BUT GC-GP - génie chimique-génie des procédés - ex-DUT GC-GP

Le BUT GC-GP (génie chimique-génie des procédés) forme des techniciens à la conception de nouveaux procédés, à la conduite des unités industrielles de transformation de la matière et de l’énergie ainsi qu’au contrôle de la qualité des matières premières et des produits en veillant à la sécurité et à la protection de l’environnement. Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer le BUT génie chimique-génie des procédés, quelles sont les grandes lignes du programme, les parcours proposés, les métiers accessibles et les poursuites d’études : l’Étudiant répond aux questions que vous vous posez.
Présentation du BUT GC-GP (génie chimique-génie des procédés)
En trois ans après le bac, le BUT offre une formation universitaire qui articule théorie et pratique, avec une professionnalisation progressive. Même si ce diplôme est une porte d’entrée directe sur le marché de l’emploi, la solidité des connaissances permet à ceux qui le souhaitent de continuer leurs études à l’université ou en école.
Quels sont les parcours du BUT GC-GP (génie chimique-génie des procédés) ?
1- BUT GC-GP parcours contrôle, pilotage et optimisation des procédés
2- BUT GC-GP parcours conception des procédés et innovation technologique
3- BUT GC-GP parcours contrôle, qualité, environnement et sécurité des procédés
Quel est le programme du BUT GC-GP (génie chimique-génie des procédés) ?
Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous donnons ici la compétence et son savoir-faire associé et nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus de détails.
Programme du BUT GC-GP (génie chimique-génie des procédés) : quelles compétences développerez-vous ?
Compétences communes à tous les parcours :
Produire : produire avec une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique
Dimensionner les équipements : concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique et biologique
Contrôler la qualité : contrôler la qualité des matières premières et des produits
Compétences spécifiques selon les parcours :
Piloter : piloter une installation automatisée de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique
Optimiser : optimiser la production d’une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique
Développer et améliorer : développer et améliorer les procédés de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique
Gérer des projets industriels : participer à la définition et au suivi d’un projet d’installation d’équipements de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique ou biologique
Protéger l’environnement : réduire l’impact environnemental d’une activité industrielle ou urbaine
Gérer la qualité et la sécurité : garantir la sécurité et la conformité des procédés et des produits
Organisation de la formation
Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT génie chimique-génie des procédés est soutenu (entre 35 et 40 heures). Ils se présentent sous la forme de CM (cours magistraux) en grand groupe (environ une cinquantaine), de TD (travaux dirigés) en groupe d’une vingtaine d’étudiants et de TP (travaux pratiques) en petits groupes d’une dizaine d’étudiants.
Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et des intervenants extérieurs issus du monde professionnel.
Lorsqu’il est préparé en alternance, il est prévu que le volume horaire global soit réduit de 15% en première année, de 20 % en deuxième année, et de 20% en troisième année. S’il est suivi en formation initiale, il faut compter 22 à 26 semaines de stages et des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour rendre l’étudiant acteur de sa formation et lui permettre de se projeter dans son futur métier.
Une adaptation locale à hauteur de 30% environ peut intervenir sur les deux dernières années du diplôme, ceci afin de permettre à chaque IUT de répondre aux attentes de son environnement régional. Les IUT précisent sur leurs sites les adaptations locales choisies, n’hésitez pas à les étudier.
Le programme comprend également des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) qui vont aller valider une compétence. Exemples de SAÉ : étude approfondie d’un banc d’essai de transport des fluides, de transfert thermique ou d'énergétique ; choix d’équipements d’un réseau de transport de fluide ; choix des conditions opératoires et influence sur la qualité d’un produit synthétisé ou dégradé et impact environnemental ; caractériser un produit de la vie courante ou un produit industriel ; alimentation en combustible (fioul, par exemple) d’une chaudière avec étude du réservoir de stockage, de la pompe d’alimentation et de divers capteurs ou organes de sécurité…
Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT GC-GP (génie chimique-génie des procédés) ?
Les diplômés du BUT génie chimique-génie des procédés s’insèrent dans de très nombreux secteurs d’activité : les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biotechnologique, les industries des matériaux (papeterie, métallurgie, transformation du verre...), et les secteurs de l’énergie et de l’environnement, du traitement de l’eau, des déchets et des effluents.
Ils exercent souvent au sein des bureaux d’études ou des services de R&D (recherche et développement) comme technicien de production, technicien procédés, technicien d’études, technicien en environnement, technicien en prévention des risques industriels, technicien de laboratoire de contrôle en industrie…
Quels bacs et spécialités à privilégier pour intégrer un BUT GC-GP (génie chimique-génie des procédés) ?
En BUT génie chimique-génie des procédés la majorité des admis sont titulaires d’un baccalauréat général avec les spécialités suivantes : mathématiques ; SI (sciences de l’ingénieur) ; physique-chimie, NSI (numérique et sciences informatiques) ; SVT (sciences et vie de la terre) ; biologie-écologie (uniquement dispensée dans les lycées agricoles). Les autres viennent de baccalauréats technologiques (STL, STI2D, STAV...) ou de bacs professionnels comme, par exemple, celui intitulé procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons.
L’inscription passe par la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier et entretien.
Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT GC-GP (génie chimique-génie des procédés) ?
Études : que faire après un BUT GC-GP (génie chimique-génie des procédés) ?
Après un BUT génie chimique-génie des procédés, il est possible de poursuivre ses études en master (mention génie des procédés et des bio-procédés ou mention qualité, hygiène, sécurité, par exemple). D’autres rejoindront une école d’ingénieurs sur dossier en admission parallèle (une solution intéressante pour ceux qui redoutent les classes préparatoires). Certaines offrent des spécialisations en chimie ou génie des procédés.
Sachez que la réforme n’a pas fait disparaître le DUT, qui continue d’être délivré en tant que diplôme intermédiaire du BUT au bout de deux ans et permet parfois de se réorienter vers un autre BUT d’une spécialité proche, une licence professionnelle mention génie des procédés et bio-procédés industriels, par exemple, ou mention chimie analytique, contrôle, qualité, environnement, ou de rejoindre une troisième année de licence générale de chimie.
Quelles différences entre le BUT GC-GP (génie chimique-génie des procédés) et le BUT chimie ?
La frontière entre le BUT GC-GP (génie chimique-génie des procédés) et le BUT chimie est poreuse. Le BUT GC-GP est axé sur les procédés de transformation de la matière et la chimie apparaît comme un outil. En BUT chimie, c'est l'inverse : la formation est centrée sur la réaction et les analyses chimiques, et le génie chimique est un outil.