Boîte à outils

BUT CJ – carrières juridiques (ex-DUT)

BUT CJ – carrières juridiques
BUT CJ – carrières juridiques © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 24 février 2022
8 min

Le BUT CJ (carrières juridiques) forme des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services de communication utilisant les technologies numériques. L’Étudiant vous donne toutes les informations afin de connaître les qualités attendues pour intégrer la formation, le programme, les métiers et les poursuites d’études possibles, ce qui vous aidera à mieux vous projeter.

Présentation du BUT CJ (carrières juridiques)

De niveau bac+3, le BUT mêle étroitement les aspects théoriques et pratiques avec pour objectif une accession rapide vers l’emploi d’environ 50% des étudiants, tout en permettant une poursuite d’études pour les étudiants qui le souhaitent.

En fonction de ses appétences, l’étudiant pourra choisir l’un des trois parcours offerts par la spécialité carrières juridiques.

Quels sont les parcours du BUT CJ (carrières juridiques) ?

Les trois parcours du BUT CJ sont accessibles dès la deuxième année. Attention, tous les parcours ne sont pas dispensés par chaque IUT. Pensez à bien vérifier sur les sites des universités.

1- BUT CJ parcours administration et justice

Ce parcours axe les compétences sur les métiers de l’administration et de la justice. Il prépare essentiellement aux concours de la fonction publique d’État et territoriale : douanes, administration pénitentiaire, greffier, etc.

2- BUT CJ parcours patrimoine et finance

Ce parcours a pour objectif de former les étudiants à intégrer les métiers du recouvrement, de l’immobilier, de la banque, de l’assurance ou du notariat.

3- BUT CJ parcours entreprise et association

Ce parcours prépare les étudiants à travailler dans les entreprises (privées ou publiques), les cabinets libéraux et le monde associatif en exerçant des fonctions juridiques, administratives, fiscales, comptables et de gestion des ressources humaines.

Quel est le programme du BUT CJ (carrières juridiques) ?

Le BUT spécialité CJ (carrières juridiques) appartient au secteur des services et le volume horaire global est de 1.800 heures sur les trois ans.
En tout, quatre compétences sont à acquérir en BUT CJ (carrières juridiques), tout parcours confondus. En revanche, selon les parcours, les niveaux d’expertise demandés ne seront pas les mêmes.

Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous donnons ici la compétence et son savoir-faire associé et nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus de détails.

Programme du BUT CJ (carrières juridiques) : quelles compétences développerez-vous ?

Compétences communes à tous les parcours :
Piloter :piloter des tâches d'ordre juridique, comptable, financier et organisationnel en appliquant avec rigueur les procédures.
Conseiller :conseiller les tiers sur des questions d'ordre juridique, comptable, financier et organisationnel en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte dans lequel la question est posée et en assurantune communication fluide en interne comme vers l’extérieur tout en recourant aux bonnes personnes ressources.
Sécuriser :une fois acquise, cette compétence permet à l’étudiant de sécuriser les relations et les données d'ordre juridique, comptable, financier et organisationnel en respectant les règles de déontologie et d’éthique, en s’assurant de la régularité des documents, en utilisant les technologies appropriées et en exploitant une veille juridique pertinente.
Rédiger : rédiger des actes et documents d'ordre juridique, comptable, financier et organisationnel, en utilisant de façon rigoureuse la terminologie appropriée, en intégrant systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites, en synthétisant utilement les ressources disponibles pour établir des documents et en optimisant les relations avec les acteurs impliqués.
Niveau d’approfondissement des compétences selon les parcours :
1. Parcours administration et justice
Ce parcours approfondit les compétences piloter, sécuriser et rédiger sur les trois ans avec trois niveaux d’expertise progressives à maîtriser :
Piloter :
• piloter les activités élémentaires sous contrôle ;
• piloter les activités essentielles en soutien ;
• piloter les activités complexes en autonomie.
Sécuriser :
• sécuriser de manière ponctuelle ;
• sécuriser de manière sectorielle ;
• assurer une sécurisation systémique.
Rédiger :
• exprimer un raisonnement simple à l’écrit ;
• formuler un raisonnement composite à l’écrit ;
• élaborer un raisonnement complexe à l’écrit.
La compétence conseiller est approfondie à un niveau intermédiaire durant les deux premières années.
• conseiller en tant que contributeur ;
• conseiller en tant qu’acteur.
2. Parcours patrimoine et finance
Ce parcours approfondit les compétences conseiller, sécuriser et rédiger sur les trois ans avec trois niveaux d’expertise progressives à maîtriser :
Conseiller :
• conseiller en tant que contributeur ;
• conseiller en tant qu’acteur.
• conseiller en tant que responsable de la mission ;
Sécuriser :
• sécuriser de manière ponctuelle ;
• sécuriser de manière sectorielle ;
• assurer une sécurisation systémique.
Rédiger :
• exprimer un raisonnement simple à l’écrit ;
• formuler un raisonnement composite à l’écrit ;
• élaborer un raisonnement complexe à l’écrit. st-block-43
La compétence piloter est approfondie à un niveau intermédiaire durant les deux premières années.
• piloter les activités élémentaires sous contrôle ;
• piloter les activités essentielles en soutien.
3. Parcours entreprise et association
Ce parcours approfondit les compétences piloter, conseiller et rédiger sur les trois ans avec trois niveaux d’expertise progressives à maîtriser :
Piloter :
• piloter les activités élémentaires sous contrôle ;
• piloter les activités essentielles en soutien ;
• piloter les activités complexes en autonomie.
Conseiller :
• conseiller en tant que contributeur ;
• conseiller en tant qu’acteur.
• conseiller en tant que responsable de la mission ;
Rédiger :
• exprimer un raisonnement simple à l’écrit ;
• formuler un raisonnement composite à l’écrit ;
• élaborer un raisonnement complexe à l’écrit.
La compétence sécuriser est approfondie à un niveau intermédiaire durant les deux premières années.
• sécuriser de manière ponctuelle ;
• sécuriser de manière sectorielle.
Organisation de la formation

• Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT CJ (carrières juridiques) est de 35 à 40/45 heures. Les enseignements sont dispensés par des enseignants et des enseignants-chercheurs et, pour un quart d’entre eux, par des professionnels issus du monde de l’entreprise.-Lorsqu’il est préparé en alternance, il est prévu que le volume horaire global de chaque annéesoit réduit de 23%.
• Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et des intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise.
• En formation initiale, il faut également compter 24 semaines de stages pour cette spécialité de BUT et des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour mûrir son projet professionnel et l’aider à se positionner, et lui donner les moyens d’intégrer les codes du monde professionnel et socio-économique.
• Le programme comprend également des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) réalisées individuellement et/ou en groupe. Exemples de SAÉ pour le BUT CJ (liste non exhaustive) : élaborer une fiche analytique d’une organisation dans son environnement économique, juridique et social ; formuler un conseil en réponse à une question d’ordre juridique, comptable, financier ou organisationnel ; élaborer une synthèse jurisprudentielle pour contribuer à la mission de conseil d’un collaborateur sur une question juridique ; sécuriser les activités liées aux fonctions d’un agent public ou d’un salarié en interaction avec une institution publique ; aider à la décision des dirigeants d’une organisation dans un environnement concurrentiel en vue d’assurer sa pérennité et sa solvabilité ; anticiper et/ou accompagner un processus de transformation normative…
• Par ailleurs, 2 heures hebdomadaires sont également consacrées à des cours de communication (écrite et orale) et des cours d’anglais (2 heures par semaine également), les deux étant appliqués au secteur étudié (ici le secteur juridique).

Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT CJ (carrières juridiques) ?

Les diplômés du BUT spécialité CJ (carrières juridiques) s'insèrent, pour certains, dans les secteurs des assurances, de la banque, ou dans des cabinets d’avocats, des études de notaires ou d’huissiers… D’autres choisissent de passer les concours administratifs.

Suivant le parcours suivi, ils exercent, par exemple, comme greffier, secrétaire juridique, gestionnaire de contrats d’assurance, agent immobilier, assistant de gestion de patrimoine, chargé de clientèle, courtier d’assurances, gestionnaire back et middle office, rédacteur territorial...

Quels bacs privilégier pour intégrer un BUT CJ (carrières juridiques) ?

Les admis sont issus du bac technologique STMG ou du bac général avec les spécialités : histoire, géographie et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; numérique et sciences informatiques ; sciences économiques et sociales. Une option en plus en droit est bienvenue. L’inscription doit passer par la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier. Une fois sélectionnés, les futurs étudiants peuvent être amenés à passer des oraux ou des tests et/ou un entretien de motivation.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT CJ (carrières juridiques) ?

Les étudiants doivent avant tout être à l’aise dans la communication écrite et orale, avoir une bonne maîtrise de l’anglais, être rigoureux, ne pas être fâché avec les chiffres… Le sens du travail en équipe est aussi indispensable, ainsi qu’un bon esprit pratique.

Études : que faire après un BUT CJ (carrières juridiques) ?

Le titulaire du BUT CJ (carrières juridiques) peut continuer ses études en master (deux ans) mention droit des affaires, droit international, droit de l'entreprise, etc.

Sachez que la réforme n’a pas fait disparaître le DUT, qui continue d’être délivré en tant que diplôme intermédiaire du BUT au bout de deux ans et devrait autoriser son titulaire (négociations encore en cours) à rejoindre en accès direct une troisième année de licence générale (AES, droit, administration publique...).

Les plus lus BUT (ex-DUT)

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !