Boîte à outils

BUT GMP – génie mécanique et productique (ex-DUT)

BUT GMP
BUT GMP © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 23 février 2022
8 min

Les titulaires d’un BUT GMP (génie mécanique et productique) sont des professionnels généralistes des industries mécaniques, quel que soit le secteur dans lequel ils travaillent. L’Étudiant vous donne toutes les informations afin de connaître les attendus Parcoursup pour intégrer la formation, le programme dispensé, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles, afin de choisir en toute connaissance de cause.

Présentation du BUT GMP (génie mécanique et productique)

De niveau bac+3, le BUT offre une formation qui mixe théorie et enseignements technologiques comme dans l’ancien DUT, mais avec un accent mis sur la professionnalisation pour une insertion rapide sur le marché du travail, tout en garantissant un niveau scientifique suffisant afin de continuer des études pour ceux qui le souhaitent.

Le titulaire du BUT spécialité GMP est capable d’assurer la mise sur le marché d’un nouveau produit au travers des trois premières étapes de son cycle de vie : la conception du produit, son industrialisation pour développer les procédés de fabrication et d’assemblage, et enfin son organisation industrielle sur les lignes de production.

L’étudiant pourra, en fonction de son projet professionnel et personnel, choisir l’un des cinq parcours proposés par la spécialité génie mécanique et productique.

Quels sont les parcours du BUT GMP (génie mécanique et productique) ?

Les cinq parcours du BUT GMP sont accessibles dès la deuxième année. Attention, tous les parcours ne sont pas dispensés par chaque IUT. Pensez à bien vérifier.

1- BUT GMP parcours chargé d’affaires industrielles

Ce parcours axe les compétences sur la gestion marketing et commerciale.

2- BUT GMP parcours conception et production durables

Ce parcours se concentre sur la maîtrise des normes environnementales et des processus liés à l’ensemble du cycle de vie du produit.

3- BUT GMP parcours innovation pour l'industrie

Ce parcours permet à ses diplômés d’assurer les missions courantes dans le domaine mécanique avec en plus une maîtrise des outils et des démarches de créativité et d’aide à l’innovation ou de propriété industrielle.

4- BUT GMP parcours management de process industriel

Dans ce parcours, les étudiants apprennent à animer des groupes de travail et à être l'interface entre les différents secteurs de l’entreprise tout au long du cycle de vie d’un produit.

5- BUT GMP parcours simulation numérique et réalité́ virtuelle

Les titulaires de ce parcours peuvent réaliser des missions courantes dans le domaine mécanique avec une préparation supplémentaire à la mise en œuvre des outils numériques de la simulation avancée, de la réalité virtuelle et augmentée jusqu’au jumeau numérique.

Quel est le programme du BUT GMP (génie mécanique et productique) ?

Le BUT spécialité GMP(génie mécanique et productique) appartient au secteur industriel et le volume horaire global est de 2.000 heures sur les trois ans. En tout, quatre compétences sont à acquérir en BUT GMP(génie mécanique et productique) et à partir de la deuxième année, chaque parcours ajoute une compétence à maîtriser selon sa spécialité.

Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous donnons ici la compétence et son savoir-faire associé et nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus de détails.

Programme du BUT GMP (génie mécanique et productique) : quelles compétences développerez-vous ?

Compétences communes à tous les parcours :

Spécifier : spécifier les exigences technico-économiques industrielles.
Développer : déterminer une solution conceptuelle à la suite d’un cahier des charges.
Réaliser : concrétiser la solution technique retenue.
Exploiter : gérer le cycle de vie du produit et du système de production.

Compétences spécifiques à chaque parcours :

1. Parcours chargé d’affaires industrielles
• Commercialiser : commercialiser des produits et services industriels sur mesure et à dominante mécanique
2. Parcours conception et production durables
• Développer durablement : intégrer le développement durable dans une démarche de développement industriel.
3. Parcours innovation pour l'industrie
• Innover : proposer des solutions innovantes pour répondre à une problématique industrielle.
4. Parcours management de process industriel
• Manager : piloter un projet industriel dans un contexte de responsabilité.

5. Parcours simulation numérique et réalité virtuelle

• Virtualiser : virtualiser un produit mécanique ou un process du concept au jumeau numérique selon les besoins de l’usine du futur.

Organisation de la formation

Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT GMP(génie mécanique et productique) est de 35 à 40/45 heures.
• Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et des intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise.
Lorsqu’il est préparé en alternance, il est prévu que le volume horaire global soit réduit de 20% en première année, de 17% en deuxième année, et de 23% en troisième année. En formation initiale, il faut également compter 22 à 26 semaines de stages (dont certains peuvent être effectués à l’étranger) et des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour rendre l’étudiant acteur de sa formation et lui permettre de se projeter dans son futur métier.
Le programme comprend également des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation). Exemples de SAÉ : analyse d’outillage électroportatif, analyse d’appareil électroménager, analyse d’un système automatisé, analyse d’un système hydraulique, changement d’un vérin/roulement/levier/axe en raison d’une augmentation de la charge, changement d’encombrement impliquant un changement de composant, mise en œuvre d’un prototype par découpe laser impression 3D…

Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT GMP (génie mécanique et productique) ?

Les diplômés du BUT spécialité GMP (génie mécanique et productique) sont polyvalents et s'insèrent dans des secteurs aussi divers que la construction mécanique, automobile, aéronautique, spatiale, navale, ferroviaire et équipementiers, mais aussi dans l’environnement et l’énergie, le nucléaire, l’agroalimentaire, le machinisme agricole, le secteur médical ou militaire, l’électroménager, le sport et les loisirs, le BTP.…

Ils exercent, par exemple, les métiers suivants : ajusteur-monteur, dessinateur industriel, contremaître, micro technicien, opérateur sur machine à commande numérique, technicien d’essais, automaticien, responsable de production, technicien pétrolier...

Quels bacs et spécialités à privilégier pour intégrer un BUT GMP (génie mécanique et productique) ?

La plupart des lycéens admis en BTS GMP ont obtenu un bac technologique STI2D, un bac professionnel productique mécanique, par exemple, ou un bac général avec les spécialités suivantes : mathématiques, NSI (numérique et sciences informatiques), SVT (sciences et vie de la terre), SI (sciences de l’ingénieur), physique-chimie... L’inscription passe par la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier. Une fois sélectionnés, les futurs étudiants peuvent être amenés à passer un entretien de motivation.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT GMP (génie mécanique et productique) ?

Les étudiants doivent avant tout avoir un fort intérêt pour l’industrie, posséder une bonne culture scientifique et être logique, mais également être capables d'appliquer une technique de résolution de problème, savoir travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe et, bien sûr, avoir le sens pratique, être attentifs et rigoureux.

Études : que faire après un BUT GMP (génie mécanique et productique) ?

Le titulaire du BUT GMP (génie mécanique et productique) peut continuer ses études en master mention, ou en intégrant une école d’ingénieurs spécialisée en mécanique ou une spécialité mécanique : Arts et Métiers (ENSAM), École Centrale (Lyon et Nantes), une école du groupe INSA, les instituts polytechniques (INP), les universités technologiques (UTC, UTBM, UTT), les écoles des Mines, Polytech Paris-Saclay, ITII Lyon…

Sachez que la réforme n’a pas fait disparaître le DUT, qui continue d’être délivré en tant que diplôme intermédiaire du BUT au bout de deux ans et permet parfois de se réorienter vers un autre BUT d’une spécialité proche, ou une licence professionnelle (mention métiers de l’industrie…). Des négociations encore en cours devraient également autoriser l’étudiant à rejoindre une licence générale (mention mécanique, par exemple).

Quelles différences entre le BUT GMP (génie mécanique et productique) et le BUT GIM (génie industriel et maintenance) ?

Si le BUT GMP et le BUT GIM sont des formations tournées vers l’industrie avec des enseignements très proches, le BUT GIM est davantage tourné vers la maintenance 4.0 (maintenance prédictive, maintenance innovante, sur capteurs innovants, ou sur robots collaboratifs), bref les étudiants sont formés à la maintenance des machines de demain tandis que le BUT GMP permet d’intervenir beaucoup plus en amont, de la conception à la fabrication puis l’industrialisation d’un produit.

Les plus lus BUT (ex-DUT)

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !