1. DUT qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)
Boîte à outils

DUT qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)

Envoyer cet article à un ami

Vingt-quatre spécialités de DUT (diplôme universitaire de technologie) coexistent, certaines comportant plusieurs options. Pour mieux connaître chacune d’elles, consultez nos fiches : pour chaque spécialité, elles précisent le nombre d'IUT qui les proposent, les bacs les plus représentés dans chaque filière, les effectifs et les taux de réussite, le programme des enseignements et leur volume horaire, les débouchés professionnels et poursuites d'études possibles. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) – Effectifs dans les IUT 2016-2017 (août 2017) - Repères et références statistiques - édition 2017.

OÙ SE FORMER au DUT qualité, logistique industrielle et organisation

Cette formation est dispensée dans vingt-et-un départements d'IUT parmi lesquels treize la proposent en apprentissage et trois en année spéciale.

Pour trouver votre futur établissement :
consultez notre annuaire des formations.
pour une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), consultez notre annuaire de l'alternance.

LES CHIFFRES CLÉS du DUT qualité, logistique industrielle et organisation

- Origine des admis : 31,8 % bac technologique, 31,4 % bac S, 22,1 % bac ES, 7,7 % bac pro

- Réussite en 2 ans : 67 %
- Effectifs 2016-2017 : 2 057

LE PROGRAMME du DUT qualité, logistique industrielle et organisation

1re année

Recueil et traitement des donnéesanglais, éléments fondamentaux de la communication, projet personnel et professionnel, fondamentaux en mathématiques, probabilités et statistiques. Volume horaire : 135 h au 1er semestre.

Représentation des systèmes – Qualité et logistique : introduction à la logistique, gestion des stocks, introduction à la qualité, hygiène sécurité environnement, développement durable et responsabilité sociétale, caractérisation d'un système de production, outils bureautiques. Volume horaire : 180 h au 1er semestre.

Identification des composantes de l'entreprise : typologie des produits et des procédés, industrialisation, éco-conception, système de production, structure et organisation des entreprises, approche économique et comptable. Volume horaire : 180 h au 1er semestre.

Exploitation et mise en forme des données : anglais professionnel, communication, information et argumentation, projet personnel et professionnel, outils mathématiques, conception des systèmes d'information, algorithmique. Volume horaire :  165 h au 2e semestre.

Structuration des systèmes qualité et logistique : gestion de la demande, données techniques, planification de la production, management et amélioration par la qualité, audit évaluation et certification, métrologie (introduction). Volume horaire :  180 h au 2e semestre.

Organisation des composantes de l'entreprise : mécanique appliquée aux moyens de production, organisation d'un poste de travail, étude d'implantation, bases de la planification de projet, systèmes automatisés, calculs de coûts. Volume horaire :  180 h au 2e semestre.

Volume horaire total de la 1re année : 1 020 h (cours magistraux, TD et TP) + 180 h (projet tutoré).

2e année

Synthèse et gestion des données : anglais professionnel et technique, communication professionnelle, projet personnel et professionnel, statistiques, système de gestion de bases de données, pilotage informatisé d'une unité de production. Volume horaire :  165 h au 3e semestre.

Pilotage des systèmes qualité et logistique : ordonnancement lancement, mise en œuvre d'une démarche d'amélioration, maîtrise des procédés, pilotage des flux en juste à temps, optimisation des procédés*, gestion de la métrologie*. Volume horaire : 180 h au 3e semestre.

Méthode et outils d'amélioration* : pilotage d'atelier, optimisation d'un poste de travail, optimisation d'une implantation, gestion physique des stocks, simulation d'un système de production de biens et de services, coûts et gestion présionnelle. Volume horaire :  180 h au 3e semestre.

Communication et animation : anglais de spécialité, communication dans les organisations, projet personnel et professionnel, organisation et animation d'une unité de production de biens et de services. Volume horaire :  105 h au 4e semestre.

Approfondissements : recherche opérationnelle, planification à moyen et long terme*, paramétrage d'un Enterprise Resource Planning (ERP)*, gestion documentaire d'un système de management de la qualité*, contrôle et gestion des équipements*. Volume horaire : 150 h au 4e semestre.

* Modules complémentaires mentionnés à titre d'exemple, les étudiants doivent choisir ces modules dans une liste proposée par l'IUT (20 % de la formation peut être consacrée à une adaption locale).

Stage professionnel : 10 semaines minimum.

Volume horaire total de la 2e année : 780 h (cours magistraux, TD et TP) + 120 h (projet tutoré).

Consulter le programme détaillé :
Le programme pédagogique national du DUT qualité, logistique industrielle et organisation (pdf).

LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITES D'ÉTUDES du DUT qualité, logistique industrielle et organisation

Le DUT QLIO vise à former des techniciens supérieurs capables d'exercer des métiers liés à la maîtrise des flux, à la gestion de la qualité et à l'amélioration continue dans différents types d'entreprises. Si les emplois concernent essentiellement le secteur industriel, d'autres secteurs d'activités s'intéressent désormais aux fonctions logistique et qualité (grande distribution, secteur bancaire ou hospitalier...).
Le diplômé a vocation à occuper un emploi dans la production de biens et de services. Il réalise des missions de planification, gestion des ressources et des articles, management par la qualité. Ces missions visent l'ensemble des secteurs de l'entreprise : approvisionnement, stockage et magasinage, fabrication, distribution, démontage, recyclage.

Exemples de métiers : assistant(e) ou technicien(ne) logistique, responsable d'atelier, responsable qualité, technicien(ne) qualité fournisseur, assistant(e) ou animateur(trice) qualité.

Consulter nos fiches métiers : secteur transport logistique, secteur industrie.

Poursuites d'études : licences professionnelles (management des processus logistiques ; métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels ; logistique et pilotage des flux...), certaines écoles d'ingénieurs sur concours.

Bien choisir son BTS ou son DUTPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.