1. 12 formations artistiques en détail
Décryptage

12 formations artistiques en détail

Envoyer cet article à un ami

Retrouvez toutes les formations artistiques en un clin d'oeil! De l'animation à la photographie, découvrez les écoles, les cursus universitaires, les établissements spécialisés, tous les diplômes, études courtes ou longues, pour passer d'artiste en herbe à professionnel confirmé. Cliquez sur un intitulé de formation pour en connaître les détails...

Les formations artistiques : animation et jeux vidéo
A l’ère du tout numérique, les spécialistes de ce secteur trouvent aussi des débouchés dans le multimédia, le cinéma, la publicité et l’industrie musicale dont les univers sont très proches..


Les formations artistiques : architecture et architecture d’intérieur
Ouvert à tous les profils et pas seulement aux matheux, le métier d'architecte est créatif autant que technique. Très médiatisé, le métier d’architecte d’intérieur séduit de plus en plus de jeunes.


Les formations artistiques : arts plastiques
Peintres, sculpteurs... Les plus talentueux et les plus obstinés deviendront artistes, les autres pourront trouver des débouchés dans les arts appliqués ou dans l’enseignement.


Les formations artistiques : arts du spectacle
S'engager dans les carrières de comédien, de danseur ou d'artiste de cirque nécessite, au-delà de la passion et du talent, un moral d'acier, car l'emploi n'est pas toujours à la clé.


Les formations artistiques : audiovisuel et cinéma
Dans ce mileu très fermé, il n'existe que quelques écoles de grande renommée. Autres voies d’entrée, le BTS audiovisuel, et les cursus professionnalisés de l’université.


Les formations artistiques : design d’objet
Le design est partout, dans nos voitures comme sur notre table. Mais pour cela, attendez-vous à une formation longue qui aborde tous les aspects artistiques, mais aussi et surtout techniques du domaine.


Les formations artistiques : design graphique
Créer une nouvelle affiche, des dépliants publicitaires, des sites Web, les métiers du graphisme demandent un goût pour le dessin, mais aussi beaucoup de rigueur.


Les formations artistiques : mode
Métier de vocation et de passion, la mode n'offre que peu de débouchés. Une bonne école et des stages répétés vous aideront à percer.


Les formations artistiques : musique
Instrumentiste, professeur ou encore ingénieur du son... seule une longue pratique de la musique avant une école spécialisée peut permettre d'en faire son métier.


Les formations artistiques : patrimoine
Restaurer, valoriser ou commercialiser des oeuvres, voilà des débouchés pour les étudiants en art, formés dans des écoles prestigieuses ou à l'université.


Les formations artistiques : photographie
Prise de vue, travaux de laboratoire, restauration de photos anciennes ou vente : l'activité professionnelle dépend beaucoup de la formation suivie.