Trouver

46 913 formations - 5 518 établissements évalués - 50 137 évaluations

Niveau d'études :
Filière :
Statut :
Type de contrat préparé :

Tous les articles

Sexisme et harcèlement dans les écoles d’art : le rapport choc du Sénat  // © bertrand demee
// © bertrand demee
Boîte à outils

Sexisme et harcèlement dans les écoles d’art : le rapport choc du Sénat

Des comportements sexistes dans les écoles d’art, des relations sexuelles entre profs et étudiantes banalisées : c’est ce qu’a révélé un rapport choc du Sénat*. Critique sur la représentativité de ce document, l’ANdEA (Association nationale des écoles supérieures d'art) souhaite néanmoins créer une commission pour évaluer la réalité de ces pratiques. 

Pourquoi suivre les écoles d'art sur Twitter Parmi les écoles d'art de nos palmarès 2013, presque toutes possèdent un compte. Mais comment l'utilisent-elles ? // © Twitter
Parmi les écoles d'art de nos palmarès 2013, presque toutes possèdent un compte. Mais comment l'utilisent-elles ? // © Twitter
Décryptage

Pourquoi suivre les écoles d'art sur Twitter

Il faut croire qu’être présent sur Twitter, c’est tout un art ! Parmi les écoles d'art de nos palmarès 2013 des écoles d'art, presque toutes possèdent un compte. Mais comment l'utilisent-elles ? Par nombre d'abonnés et de tweets, retrouvez les plus connectées.

Décryptage

Arts-Déco, Beaux-Arts ou Ateliers : quelle école nationale supérieure d’art choisir ?

La réputation des trois écoles nationales supérieures d’art que sont l’ENSAD (les Arts-Déco), l’ENSBA (les Beaux-Arts) et l’ENSCI (les Ateliers) n’est plus à faire. Ces établissements, placés sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, assurent un enseignement artistique qui vise à développer la sensibilité créatrice de jeunes talents plutôt qu’à attester d’un niveau scolaire. Les explications de Céline Manceau, extraites de Bien choisir son école d’art, aux éditions l’Etudiant.

Se former à la comédie musicale : comment devenir pro pour 500 euros par an Cours d'Art dramatique.Cursus Arts de la scène. Conservatoire du 9e // ©I. Maradan // © Isabelle Maradan
Cours d'Art dramatique.Cursus Arts de la scène. Conservatoire du 9e // ©I. Maradan // © Isabelle Maradan
Décryptage

Se former à la comédie musicale : comment devenir pro pour 500 euros par an

Le Conservatoire Nadia et Lily Boulanger au cœur du 9e arrondissement de Paris abrite depuis dix ans une formation "Arts de la scène" orientée vers la "comédie musicale". Dans un milieu où la motivation et le talent comptent plus que le diplôme, cette formation non-diplômante, unique à Paris dans le secteur public, prépare ses élèves à devenir des professionnels. Et l'esprit de troupe domine.

Zoom sur la 3e édition du Trophée de la Création

C'est le vendredi 1er février 2013 qu’a été remis le Trophée de la Création, organisé par Clairefontaine et l'Etudiant au Salon des formations artistiques. Les gagnantes ont présenté leurs œuvres, et ont eu quelques mots de remerciements pour le jury. Un concours qui a permis de mettre en avant la créativité des participants, l'œuvre lauréate sera bientôt visible en couverture d’une nouvelle collection de carnets à dessin Clairefontaine.