Phoenix CMS Accéder au BO
Reportage

À Marseille, une école de mode éco-responsable et engagée

Par Eliza Amouret, publié le 18 mars 2025
2 min

VIDEO. À Marseille, le studio Lausié est la première école de mode éco-responsable et engagée dans le Sud de la France. Les étudiants apprennent à devenir styliste et développeur de produits dans une démarche écologique et éthique. L'Etudiant s'est rendu sur place.

Après deux semaines de vacances passées à tricoter, les étudiants se retrouvent ce lundi matin à l’entrée du studio Lausié. Réunis autour d’une table, chacun présente ses créations en tricot à Léa, spécialiste de la maille et intervenante du cours.  

"Un souffle de créativité"

Pour réaliser leurs projets, les étudiants essayent de ne rien acheter de neuf. Près de 90% des matériaux utilisés lors des cours proviennent de tissus de récupération ou de dons.

"Ça c’est une pelote Yves Saint Laurent que j’ai trouvée dans le bas du placard de ma grand-mère", affirme Valentine dans un sourire. L’upcycling, la réutilisation de matières et de tissus déjà existants, "donne un petit souffle de créativité", affirme l’étudiante de 34 ans qui a déménagé du nord de la France à Marseille pour suivre la formation.  

De septembre à juin, les 24 étudiants partagent leur temps entre des cours de couture, des cours de stylisme, des ateliers, comme le tricot, et des interventions "de personnes inspirantes du milieu de la mode", raconte Susanna en tricotant. 

 

Marseille, capitale de la Slow Fashion Week

Le Studio Lausié a été créé en 2021 par Marion Lopez qui a travaillé 15 ans dans le monde de la mode. "J’ai beaucoup voyagé dans les usines, en Chine, en Inde", raconte-t-elle, "et j’ai vu l’envers du décor", ajoute-t-elle. Selon l’ADEME , l’industrie de la mode émet actuellement autant de gaz à effets de serre que le trafic aérien.  

Avec cette école, Marion veut apporter sa pierre à l’édifice pour une transition écologique du secteur en "formant les nouveaux acteurs à des techniques éco-responsables", affirme-t-elle.  

Dans cette optique, les étudiants présenteront leurs créations lors d’un défilé à la Slow Fashion Week organisée à Marseille du 7 au 14 juin prochain par le collectif BAGA dont Marion fait partie. Il s’agit de la première édition.  

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !