BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles d'architecture intérieure selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 39 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.
Bruno Moinard, 52 ans, est architecte d’intérieur-scénographe.
.jpg)
Mes formations préférées
1. École Camondo.
2. ESAG-Penninghen.
3. Académie Charpentier.
4. ENSAD.
5. ENSAAMA-Olivier-de-Serres.
D’où viennent les derniers recrutés ?
École Boulle, École nationale supérieure d’architecture de Versailles, Académie Charpentier
"Les écoles que je cite sont, selon moi, les écoles de référence. Elles se distinguent par la qualité de leurs enseignants et l’importance des outils à disposition. De plus, elles ont su préserver l’enseignement graphique et artistique. Dans beaucoup d’autres établissements, on n’apprend plus le dessin ! Cette tendance est regrettable. En effet, il suffit parfois d’un simple coup de crayon pour donner vie à un projet et entrer en communication avec un client, le séduire… En tant que jury d’examen, j’apprécie l’Académie Charpentier, dont le niveau s’est élevé ces dernières années. Cette école favorise les liens avec les professionnels. Ainsi, chaque année, nous leur faisons visiter l’une nos réalisations. Pendant une demi-journée, ces jeunes gens peuvent observer, sentir l’esprit d’un projet, comprendre les contraintes d’un programme."
Mon conseil : "La formation n’est pas tout : il faut se rendre dans les expositions, utiliser son appareil photo et avoir toujours son petit carnet de croquis sur soi."