Architecture intérieure : les formations préférées de Claire Romanet, responsable du cabinet de recrutement Elaee

Par Marie-José Gava, publié le 10 Février 2010
2 min

BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles d'architecture intérieure selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 39 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.

Munie d’une formation publicitaire, Claire Romanet passe 20 ans dans la communication avant de créer un cabinet de recrutement spécialisé dans la création et la communication.


claire romanet, recrutement creationMes formations préférées :


1. ESAG-Penninghen.
2. ENSAD.
3. ENSAAMA-Olivier-de-Serres.
4. ESAD (École supérieure des arts décoratifs) de Strasbourg (1).

D’où viennent les derniers recrutés ?

 
L’ENSAD, l’école Saint-Luc (Tournai, Belgique), l’ESAD de Strasbourg.

"Je place l’ESAG-Penninghen en tête du palmarès, car ses étudiants font preuve d’une curiosité et d’un grand sens artistique. Les Arts déco restent bien évidemment une référence très prisée des recruteurs, d’autant que bon nombre d’entre eux sont eux-mêmes des anciens. J’apprécie également l’ESAD de Strasbourg [même si elle n’a pas de section "architecture interieure", NDLR] : les nombreux workshops qui y sont organisés, le brassage des profils et la dimension internationale de cette formation constituent des atouts certains. Cette dimension internationale se retrouve aussi à Saint-Luc, un établissement belge remarquable pour ses enseignements liés à la fois à la création, à la technique et à la gestion.
Ceux qui veulent se forger un savoir-faire plus artisanal peuvent se diriger vers l’école Olivier-de-Serres. Beaucoup d’architectes d’intérieur en sont issus, qu’ils soient ensuite recrutés en agence ou dans des entreprises (hôtellerie, commerce…)."

Mon conseil : "Les recruteurs sont attentifs à la consistance des books personnels, pas seulement aux travaux d’école !"

(1) École ne figurant pas dans notre tableau car ne rentrant pas dans le champ de notre enquête (voir méthodologie).

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