Architecture intérieure : les formations préférées de François Hannebicque, cofondateur de l'agence AKDV

Par Sophie de Tarlé, publié le 19 Février 2013
2 min

Après des études à l'École des beaux-arts de Douai, il intègre l'École Camondo d'où il sort diplômé en 1988. Il travaille ensuite cinq ans avec Jean-Michel Wilmotte et sept ans à l'agence Carré noir, avant de fonder son agence (AKDV) en 2001 avec son associé Jean-Pierre Lefebvre.

Mes formations préférées

1. ESAG-Penninghen.
2. École Camondo.
3. École bleue.
4. École Boulle.
5. Académie Charpentier.

D’où viennent les derniers recrutés ?

– Académie Charpentier.

"J'ai été récemment invité à faire partie du jury de diplôme de Penninghen, et j'ai été impressionné par le niveau général des élèves. Ils sont excellents dans le rendu, ce qui est primordial dans notre métier, où il ne suffit pas de manier des concepts.

J'ai cité aussi Camondo, car c'est vraiment l'école qui m'a donné le goût de faire ce métier. J'ai reçu récemment une stagiaire de cet établissement, et j'ai trouvé qu'elle était très efficace, très autonome et très opérationnelle.

Quant à l'École bleue, je trouve que les enseignants ont des méthodes tout à fait novatrices. Ainsi, j'ai participé à un workshop extraordinaire : on fournissait aux étudiants du ciment, du carrelage, etc. Et ils devaient en une semaine bâtir un studio de A à Z coachés par un maçon portugais !

Quant à l'École Boulle, je trouve que les diplômés ont une formation technique très pointue. Ce sont des gens qu'on peut envoyer rapidement sur des chantiers, par exemple.

Enfin, l'Académie Charpentier bénéficie de l'excellent enseignement dispensé par Jean-Claude Prinz. Il y donne des cours et des conférences et transmet sa passion pour le retail (l'architecture commerciale). Et le fait d'avoir bâti un partenariat avec une école de commerce comme Négocia permet aux étudiants d'apprendre à bâtir une stratégie du début à la fin."


Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !