Architecture intérieure : les formations préférées de Jean-Paul Mathieu, fondateur de l’agence Groupe 325

Par Marie-José Gava, publié le 13 Février 2010
2 min

BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles d'architecture intérieure selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 39 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.

Après un parcours dans la communication, le merchandising et la publicité, cet autodidacte s’inscrit aux Beaux-Arts de Toulon. Il crée en 1990 son agence, Groupe 325, consacrée au marché des collectivités locales.


jean paul mathieu, fondateur agenceMes formations préférées :


1. École Camondo.
2. École Boulle.
3. ENSAAMA-Olivier-de-Serres.
4. ESAIL.
5. École Bleue.

D’où viennent les derniers recrutés ?

 

CREAD Lyon.

"Ces écoles labellisées par le CFAI sont des valeurs sûres. J’apprécie en particulier Camondo, qui a parfaitement intégré l’architecture intérieure dans ses enseignements. Tout ce qui est essentiel dans notre métier y est très bien valorisé : la volumétrie, la sémantique, l’approche socio-économique… De plus, cet établissement dispose d’une bibliothèque commune avec l’École supérieure d’architecture de Paris. L’approche par le meuble, développée au fil des années à Boulle, mon école coup de cœur, me semble aussi intéressante pour ceux qui sont plus tournés vers l’aménagement d’espace. Les étudiants qui recherchent une certaine liberté d’expression, tout en étant bien encadrés, ont intérêt à s’orienter vers l’ENSAAMA, qui sait cultiver l’ouverture d’esprit."

Mon conseil : "Les outils informatiques sont incontournables, mais il ne faut pas en oublier pour autant le crayon, le papier et la maquette !"


Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !