BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles d'architecture intérieure selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 39 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.
Charles Maitenaz, 30 ans, est directeur de la division immobilier et construction chez Michael Page (cabinet de conseil en recrutement)

Mes formations préférées
1. ESAG-Penninghen.
2. ENSAD.
3. École Boulle.
4. École Camondo.
5. ENSAAMA-Olivier de Serres.
D’où viennent les derniers recrutés ?
"Toutes les écoles ne mènent pas aux mêmes carrières. L’ESAG-Penninghen, l’ENSAD [École nationale supérieure des arts décoratifs, dite les Arts déco] et Camondo restent les écoles phares pour ceux qui veulent s’orienter vers la création, œuvrer en amont des projets ou devenir directeur artistique d’une agence. Mais attention, il y a peu d’élus ! Boulle et Olivier-de-Serres sont d’excellentes formations pour ceux qui se destinent au pilotage de travaux ou au suivi de projets. Ces écoles forment en effet de bons architectes d’intérieur, qui sont convoités dans les réseaux d’enseignes commerciales, un secteur à dominante technique en plein essor. Pour l’agencement d’espaces et la menuiserie, Boulle reste une référence. L’Académie Charpentier et l’École Bleue sortent aussi du lot, car leurs cursus, très pragmatiques, semblent particulièrement adaptés à des carrières techniques orientées vers le management de projets et la coordination de travaux."