Architecture intérieure : les formations préférées de Marc Lemière, président du SPAIPL

Par Un dossier de Sophie de Tarlé, avec Grégory Danel, Marie-José Gava et Stéphane Jaladis, publié le 18 Février 2009
2 min

BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles d'architecture intérieure selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 39 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.

Marc Lemière, 42 ans, est président du SPAIPL (Syndicat professionnel des architectes d’intérieur des Pays de la Loire).
 

Diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Toulouse et de l’ESAAT (École supérieure des arts appliqués et du textile de Roubaix), il est architecte d’intérieur à Nantes.


Mes formations préférées


1. ESAT Paris.
2. ESAG-Penninghen.
3. ESBA Toulouse.
4. Lycée Eugène-Livet de Nantes.
4 ex aequo. École de design Nantes-Atlantique.

D’où viennent les derniers recrutés ?


Les BTS du lycée Eugène-Livet de Nantes et de l’École de design Nantes-Atlantique

"L’ESAG-Penninghen, les Beaux-Arts et les Arts déco font partie des écoles phares, en particulier pour tout ce qui touche à la méthodologie et à la réflexion. Ces cursus forment d’excellents concepteurs. Mais les contraintes commerciales, techniques ou juridiques du métier ne sont peut-être pas assez prises en compte. Côté BTS (brevet de technicien supérieur) design d’espace, j’apprécie en particulier les enseignements du lycée Livet, à Nantes, et de l’École de design Nantes-Atlantique. Parmi tous les stagiaires que j’ai accueillis, ceux de ces écoles ont fait preuve d’une grande motivation. Leur stage se déroulant sur deux mois, ils ont le temps de s’adapter et d’appréhender le travail en agence. Je pense que ces formations qui tissent des liens très forts avec le monde professionnel permettent de choisir sa spécialité et constituent un bon tremplin vers d’autres écoles. Car on ne devient pas architecte d’intérieur uniquement avec un BTS…"

Mon conseil : "Ce métier exige un fort investissement personnel. Le sens de l’écoute et l’empathie avec le client, cela ne s’apprend pas forcément !"


Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !