Art : conseils pour choisir votre formation

publié le 10 Mars 2008
3 min

Faut-il obligatoirement passer par une prépa pour entrer en école d’art ? Quelle différence entre les écoles nationales et les écoles régionales ? Que vaut la filière artistique de l’université ? Un BTS est-il préférable à un DMA ? Pour trouver la formation artistique adaptée à votre niveau, à vos envies et à vos moyens financiers, lisez nos conseils.

Si vous possédez un bac général, le passage par une classe préparatoire est obligatoire UNIQUEMENT pour préparer un des six BTS en arts appliqués (art céramique ; communication visuelle ; design de mode, textile et environnement ; design de produits, design de mode ; expression visuelle option espaces de communication) ou un DMA (diplôme des métiers d’art). Pour préparer un autre BTS (comme le BTS agencement de l’environnement architectural ou le BTS photographie) ou suivre un autre cursus en art (dans une école par exemple), ce n’est pas nécessaire.

MANAA, une prépa sélective
La classe préparatoire s’appelle la MANAA (mise à niveau en arts appliqués). Elle dure une année et l’entrée est sélective. En 2008, les modalités de recrutement ont changé. Exit les épreuves de dessin et de culture générale. Désormais, la sélection se fera uniquement sur dossier scolaire. Le candidat devra, comme pour les classes préparatoires aux grandes écoles, postuler sur le site internet www.admission-postbac.fr et émettre trois vœux. En cas de refus, il pourra postuler dans les établissements qui ont des places vacantes, par le biais d’admissions complémentaires. Attention : à l’issue de la MANAA, vous n’êtes pas admis automatiquement en BTS. Là encore il faudra déposer un dossier d’inscription.

La prépa ne vaut pas admission !
Pour toutes les autres formations en art, une préparation n’est pas obligatoire. Elle peut être conseillée si vous souhaitez approfondir vos connaissances en dessin et votre culture générale. Dans ce cas, vous aurez le choix entre plusieurs prépas privées et quelques unes publiques. En aucun cas, le passage par une prépa ne vous assure une place ensuite dans une école d’art. Chaque établissement sélectionne ses élèves de manière indépendante. Méfiez-vous aussi des écoles qui imposent une année préparatoire proposée dans leur établissement pour intégrer ensuite une de leur formation. Le procédé est osé et généralement onéreux !

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !