Candidatez à l’école de cinéma de Claude Lelouch !

Par Delphine Dauvergne, publié le 25 Septembre 2015
2 min

Le réalisateur Claude Lelouch crée une nouvelle formation de cinéastes, les Ateliers du cinéma, à Beaune (Côte-d’Or). Les candidatures sont à déposer avant la mi-décembre pour faire partie des 13 privilégiés de la première promotion.

La nouvelle école de cinéma, les Ateliers du cinéma, ouverte par Claude Lelouch, accueillera une première promotion de 13 étudiants en janvier 2016. L'objectif affiché est de faire de cette formation de 1 an une "fabrique de cinéastes".

Participez aux tournages de grands réalisateurs

Tous les ans, les Ateliers du cinéma accueilleront un grand metteur en scène, qui tournera un film à Beaune et dans la région. Claude Lelouch sera le premier d'entre eux, avec le tournage de son film "Très intime conviction", qui débutera en janvier 2016. Le réalisateur Costa-Gavras a déjà donné son accord pour faire partie des cinéastes qui lui succéderont.

Plusieurs métiers à l'essai

Les 13 étudiants de l'école seront employés (et rémunérés) comme stagiaires ou assistants sur les tournages. Les jeunes cinéastes auront l'occasion de s'essayer à la réalisation, au montage, à l'écriture du scénario ou encore au jeu d'acteur. Ils réaliseront également chacun un court-métrage.

La vente des films devrait autofinancer l'école, qui sera également soutenue à hauteur de 5 millions d'euros sur 3 ans par la société de production de Claude Lelouch, Films 13. Les étudiants n'auront ainsi pas de frais de scolarité à payer.

Comment candidater ?

Pour être sélectionnés, les candidats doivent réaliser à l'aide d'un téléphone portable un film de 6 minutes ayant pour thème : "Le premier et le dernier jour d'un couple". Les candidatures sont à envoyer avant le 13 décembre 2015 à selectionacb@lesfilms13.com.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !