Décryptage

Exclusif. 13 académies disent bye-bye à la MANAA dès 2018 !

Dans 14 académies, le DNMADE remplacera la MANAA dès 2018.
13 académies adopteront le DNMADE dès la rentrée 2018. © Robert Kluba / REA
Par Martin Rhodes, publié le 22 novembre 2017
2 min

On connaît enfin la liste des académies qui adopteront, dès la rentrée prochaine, le diplôme en trois ans qui remplacera à la fois la MANAA et les deux années de DMA ou BTS en arts appliqués.

À la rentrée 2018, la France va être coupée en deux en ce qui concerne le premier cycle des études artistiques. 13 des 30 académies françaises supprimeront la MANAA dès septembre et proposeront le DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design) :
- Besançon
- Clermont-Ferrand
- Créteil
- Dijon
- Limoges
- Lyon
- Montpellier
- Orléans-Tours
- Rennes
- Strasbourg
- Versailles
- Paris
- Toulouse

Pour vous, MANAA ou DNMADE ?

Dans les académies listées ci-dessus, les lycéens qui s'apprêtent à passer le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ont, pour la rentrée prochaine, le choix entre trois possibilités : un BTS (brevet de technicien supérieur) en arts appliqués, un DMA (diplôme des métiers d'art) ou le tout nouveau DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design). Les autres bacheliers ne s'inscriront pas en MANAA (mise à niveau en arts appliqués), mais directement en DNMADE. Les conditions d'admission pour intégrer ce nouveau diplôme seront connues le 15 janvier prochain, date de lancement de la nouvelle plate-forme Parcoursup. Attention, les étudiants inscrits en MANAA en 2017 poursuivent quant à eux le cursus historique.

Votre académie ne figure pas dans la liste

établie plus haut ? Alors, la réforme ne vous concernera qu'en 2019. Si vous êtes actuellement en terminale, vous n'aurez pas d'autre choix que de demander une MANAA. À moins, bien sûr, que vous ne décidiez de changer d'académie pour bénéficier des avantages du DNMADE (échanges, grade de licence). Si vous êtes en MANAA, en première année de DMA ou de BTS en arts appliqués, vous poursuivrez l'ancien cursus comme si de rien n'était.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !