Comment postuler en DNMADE ?

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 23 Janvier 2019
3 min

Le DNMADE, diplôme national des métiers d’art et du design, remplace notamment les BTS en arts appliqués. Pour vous y inscrire, il faut passer par Parcoursup, qui propose près de 300 cursus. Vous avez droit à 10 vœux et 20 sous-vœux. Explications.

Mis en place depuis septembre 2018, le DNMADE a remplacé définitivement, à la rentrée 2019, l’ensemble des MANAA (mises à niveau en arts appliqués), DMA (diplômes des métiers d’art) et BTS (brevets de technicien supérieur) en arts appliqués.

Ce diplôme valant grade de licence se décline en 14 mentions (graphisme, mode, espace, numérique, objet…) et en parcours ("designer graphique" et "designer typographe" pour un DNMADE mention graphisme, par exemple).

C'est une formation sélective accessible à tous les bacheliers, offrant rarement plus de 15 places pour des centaines, voire des milliers de candidatures. Comme pour les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ou les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), Parcoursup vous offre la possibilité de formuler des vœux et sous-vœux.

Lire aussi

1 mention = 1 vœu

Si vous n’aviez qu’une seule information à retenir, ce serait celle-ci : une mention (animation, graphisme, etc.) = un vœu. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux. Parcoursup ne vous offre pas la possibilité de classer vos vœux par ordre de préférence.

Imaginons que vous faites le vœu 1 suivant : "DNMADE mention animation". Pour ce vœu, vous avez droit à 10 sous-vœux maximum, c’est-à-dire à 10 établissements scolaires français différents. Tout comme les vœux, les sous-vœux ne peuvent pas être classés par ordre de préférence. Pour les lycées et les écoles supérieures des arts appliqués qui proposent deux parcours pour la mention animation ("cinéma d’animation" et "animation au service du réel", par exemple), les deux parcours comptent pour deux sous-vœux. En vœu 2, vous pouvez choisir une tout autre mention, comme par exemple Objet ou Numérique.

Lire aussi

20 sous-vœux maximum

Vous n’avez droit qu’à 20 sous-vœux DNMADE. Si vous formulez 10 sous-vœux en vœu 1, puis 10 sous-vœux en vœu 2, vous ne pouvez donc plus ajouter de vœu en DNMADE. Chaque vœu doit être rattaché à un sous-vœu, ou plusieurs, puisqu'il n'est pas possible de choisir une mention sans choisir un établissement. Toutefois, précisons que 6 des 14 mentions sont dispensées dans moins de 10 formations. Ces mentions sont les suivantes : Animation, Innovation sociale, Instrument, Livre, Ornement, et Patrimoine.

Dans le cas où vous épuisez vos sous-vœux dès le deuxième vœu, vous pouvez encore formuler huit vœux (pour atteindre la limite des 10 vœux), soit pour des formations non-sélectives (licences), soit pour des cursus pour lesquels les sous-vœux ne sont pas comptabilisés (écoles d’ingénieurs). Autrement dit, vous pouvez dépasser les 20 sous-vœux, à condition que vous ne vous limitiez pas au DNMADE.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !