Faire ses vœux en DNMADE sur Parcoursup

Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 07 Février 2022
5 min

Avec plus de 300 DNMADE accessibles sur Parcoursup, le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez l'embarras du choix. D'autant que pour postuler à ce diplôme national des métiers d'art et de design (bac+3), vous avez le droit à des vœux multiples. Suivez le guide.

Depuis la rentrée 2019, le DNMADE a remplacé définitivement l’ensemble des MANAA (mises à niveau en arts appliqués), DMA (diplômes des métiers d’art) et BTS (brevets de technicien supérieur) en arts appliqués.

De plus en plus connu et depuis toujours, reconnu, ce diplôme, de grade licence (bac+3) se décline en 14 mentions (graphisme, mode, espace, numérique, objet…) et en parcours ("designer graphique" et "designer typographe" pour un DNMADE mention graphisme, par exemple).

Et la formation a la cote : si tous les bacheliers peuvent postuler, le DNMADE reste une formation sélective et offre rarement plus de 15 places pour des centaines, voire des milliers de candidatures. Mais comme pour les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ou les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), vous avez la possibilité sur Parcoursup de sélectionner non pas dix mais jusqu'à 20 DNMADE grâce aux sous-vœux.

Lire aussi

Une mention de DNMADE = 1 vœu sur Parcoursup

Sur la plateforme, vous pouvez faire jusqu'à dix vœux mais toutes les formations ne sont pas comptabilisées de la même manière sur la plateforme. Les DNMADE font notamment figure d'exception. Ainsi, lorsque vous sélectionnez cette formation et que vous l'ajoutez à votre liste de vœux, ce n'est pas le DNMADE en lui-même qui sera comptabilisé comme une vœu mais bien sa mention (animation, graphisme, etc.).

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux donc choisir jusqu'à 10 mentions différentes sur les 14 accessibles. Parcoursup ne vous offre pas la possibilité de classer vos vœux par ordre de préférence.

Lire aussi

Jusqu'à 20 sous-vœux maximum en DNMADE

Une fois que vous avez sélectionné une mention, vous pouvez ajouter des sous-vœux. Chaque vœu (ou mention) doit être rattaché à un sous-vœu, ou plusieurs, puisqu'il n'est pas possible de choisir une mention sans choisir un établissement. Vous avez droit à 20 sous-vœux DNMADE maximum. Donc choisir au total, 20 établissements où effectuer votre DNMADE (lycée ou école d'art).

Règle supplémentaire à avoir en tête : pour chacun de vos vœux, vous ne pouvez pas avoir plus de dix sous-vœux. Donc si vous formulez dix sous-vœux en vœu 1 (soit choisir dix établissements pour une mention de DNMADE), puis dix sous-vœux en vœu 2, cela vous fait un total de 20 sous-vœux, vous ne pouvez donc plus ajouter de sous-vœu et donc de vœu en DNMADE. Vos sous-vœux ne sont pas non plus classés par ordre de préférence.

Faire ses vœux en DNMADE, être stratégique sur Parcoursup

Tout se joue donc sur le nombre de mentions et d'établissements qui vous intéressent pour le DNMADE. Il est tout à fait possible de faire dix vœux en DNMADE, en sélectionnant dix mentions et en respectant un total de 20 sous-vœux, ou 20 établissements. D'ailleurs, pour six mentions (Animation, Innovation sociale, Instrument, Livre, Ornement et Patrimoine), moins de dix établissements sont proposés sur Parcoursup.

Mais vous n'êtes pas obligé d'ajouter uniquement des DNMADE à votre liste de vœux. Prenez le temps de réfléchir à la pertinence de vos choix, des mentions qui vous plaisent, des établissements qui vous intéressent, des critères de sélection, des modalités d'accès… N'hésitez pas à envisager également d'autres formations dans un domaine proche du milieu artistique notamment (DNA, licences d'art ou BTS par exemple).

En sachant aussi que dans le cas où vous épuisez vos sous-vœux dès le deuxième vœu de DNMADE, vous pouvez encore formuler huit vœux (pour atteindre la limite des dix vœux) mais plus de sous-vœux. Les formations accessibles sont alors plus restreintes : ce peut être des formations non-sélectives (licences) ou des cursus pour lesquels les sous-vœux ne sont pas comptabilisés (écoles d’ingénieurs, de commerce, instituts d'études politiques). Autrement dit, vous pouvez dépasser les 20 sous-vœux, à condition que vous ne vous limitiez pas au DNMADE.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !