Boîte à outils

Comment s'inscrire en études d'art sur Parcoursup ?

Vous pouvez faire jusqu'à dix voeux maximum sur Parcoursup.
Vous pouvez faire jusqu'à dix voeux maximum sur Parcoursup. © Rudzhan Nagiev/iStock
Par Pauline Bluteau, mis à jour le 17 janvier 2024
4 min

Près de 800 formations artistiques sont accessibles sur Parcoursup. La plateforme est désormais incontournable pour postuler aux différents cursus qui ont chacun leurs spécificités en termes de modalités et d’attendus.

Les formations d’architecture, du patrimoine, d’art, de design et du spectacle vivant abondent sur Parcoursup. Mais, même en suivant le calendrier national de la plateforme, il est vite possible de s’emmêler les pinceaux... L'Etudiant fait le point.

La majorité des formations artistiques sur Parcoursup

Seuls quelques établissements font encore figure d’exception, notamment les écoles d’art privées qui n’ont pas d’impératif à être présentes sur Parcoursup. Les inscriptions se déroulent directement sur le site Internet des écoles avec des dates et des modalités qui leur sont propres.

Pour toutes les autres formations, Parcoursup est un passage obligé. Des BTS (audiovisuels), aux licences (arts, cinéma, musique), en passant par les DNMADE (diplôme national des métiers de l’art et du design), les DNA (diplôme des métiers d’art), les diplômes d’État (DE professeur de danse, musique, théâtre), les écoles d’architecture (ENSA) et toutes les formations artistiques de bac+3 et bac+5 (écoles privées pour la plupart ou écoles publiques du ministère de la Culture), soit près de 800 cursus et spécialités disponibles.

Selon les formations artistiques, des vœux uniques et multiples sur Parcoursup

Sur la plateforme d’orientation, vous pouvez faire jusqu’à dix vœux maximum et donc sélectionner au plus, dix formations auxquelles vous souhaitez postuler. Chaque diplôme proposé par un établissement compte pour un vœu. Ce vœu unique est valable notamment pour les licences, les DE, les formations artistiques de bac+3/5 ou les écoles d’architecture (ex : l’ENSA de Bordeaux (33) et l’ENSA de Grenoble (38) comptent chacune pour un vœu).

Mais, il existe des exceptions avec ce que l’on appelle les vœux multiples. Cela concerne les BTS, les DNA et les DNMADE. Dans leur cas, chaque mention (ex : le DNMADE Graphisùe) compte pour un seul vœu général. Les établissements sélectionnés pour chaque mention correspondent, eux, à des sous-vœux.

Ainsi, pour le vœu multiple DNMADE Graphisme, le lycée Édouard Branly d’Amiens (80) équivaut au sous-vœu 1 et le lycée des Arènes de Toulouse (31) au sous-vœu 2. Vous pouvez sélectionner jusqu’à dix établissements (lycées ou écoles d'art confondus) par vœu multiple et comptabiliser un total de 20 sous-vœux.

Les compétences attendues pour intégrer un cursus artistique

Concernant votre dossier, chaque formation a ses propres attentes vis-à-vis des candidats – le tout détaillé sur Parcoursup. Globalement, les écoles vont regarder votre projet de formation motivé, la rubrique "Activités et centres d’intérêt", vos bulletins scolaires (les notes en sciences humaines notamment ainsi que les langues et parfois les sciences pour les ENSA) et votre fiche Avenir.

Des exigences spécifiques à chaque formation

Un dossier artistique est souvent exigé. Le tout n'est pas de vérifier votre niveau en dessin, votre technicité mais plutôt d’avoir une vision sur votre univers, votre curiosité, organisation, autonomie et votre rigueur. Dans certaines spécialités comme l’audiovisuel, l’animation ou le jeu vidéo, les compétences en numérique peuvent être un plus.

La plupart des écoles d’art privilégient davantage les concours via un examen écrit et/ou organisent un entretien pour admettre leurs futurs étudiants.

Veillez donc à bien surveiller les calendriers et à bien éplucher les attentes des formations pour mettre toutes les chances de votre côté.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?

Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !