Conseil de pro : “Choisissez des rôles qui vous correspondent”

Par Sophie de Tarlé, publié le 26 Juin 2015
2 min

Moins de 3 % des candidats parviennent à intégrer chaque année le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Une sélection impitoyable pour les postulants, qui doivent suivre deux ans d’études au préalable avant de se présenter aux auditions. Conditions d’accès, conseils d’heureux élus… voici tout ce qu’il faut savoir pour mettre le maximum de chances de son côté, avec en exclusivité la liste des cours de théâtre qui préparent le mieux au concours.

Maria-Pia Bracchi est professeur d’interprétation aux Ateliers du Sudden (Paris XVIIIe). Elle nous donne ses conseils pour réussir le concours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique.

“Dans un cours de théâtre, vous apprendrez à jouer des registres différents. C’est ce qui vous permettra de trouver votre emploi, c'est-à-dire le type de rôle que vous souhaitez jouer et préparer en vue des concours.

Le concours du Conservatoire exige de préparer 4 scènes


Choisissez des rôles qui correspondent aux sentiments que vous connaissez, avec des enjeux proches de votre âge. Ne jouez pas Argan, le malade imaginaire de Molière : vous ne serez pas crédible. Même chose pour le rôle de Médée (Corneille) qui a tué ses 2 enfants !

Évitez également les scènes qui exigent une prouesse technique, comme le monologue de Zerbinette, dans les ‘Fourberies de Scapin’, qui est une scène de fous rires. Un bon truc : proposez vos services pour donner la réplique à vos camarades qui passent le concours. Ce sera l’occasion pour le jury de vous connaître à un moment où vous serez forcément plus détendu.”

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !