1. S’inscrire en licence théâtre tout en préparant le concours du Conservatoire : indispensable ou pas ?
Décryptage

S’inscrire en licence théâtre tout en préparant le concours du Conservatoire : indispensable ou pas ?

Envoyer cet article à un ami

Moins de 3 % des candidats parviennent à intégrer chaque année le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Une sélection impitoyable pour les postulants, qui doivent suivre deux ans d’études au préalable avant de se présenter aux auditions. Conditions d’accès, conseils d’heureux élus… voici tout ce qu’il faut savoir pour mettre le maximum de chances de son côté, avec en exclusivité la liste des cours de théâtre qui préparent le mieux au concours.

Pour les futurs candidats au Conservatoire national d’art dramatique, la tentation est grande de s’inscrire à l’université après le bac, en parallèle d’un cours de théâtre, qui est, lui, obligatoire. Beaucoup de facs proposent en effet des licences d’études théâtrales. Les étudiants suivent alors une solide formation théorique aux arts du spectacle. Cet enseignement est complété par des ateliers (jeu, dramaturgie, scénographie, production théâtrale, relations publiques).

Vous inscrire à l’université vous permettra d’élargir votre “culture” en matière de théâtre et d’étudier en détails certaines œuvres. Accessoirement, cela vous autorisera également à prétendre à une bourse sur critères sociaux, à demander un logement auprès du CROUS, à posséder une carte d’étudiant et tout ce qui en découle (accès au restaurant universitaire, mutuelle étudiante…).

C’est en outre une bonne idée si vous voulez, par la suite, devenir metteur en scène ou enseigner. “Et puis, complète François-Xavier Hoffmann du cours Florent, faire des études à l’université permet de se structurer. C’est forcément enrichissant. D’autant que tout le monde n’a pas les mêmes capacités pour devenir comédien, c’est un métier assez injuste.”
Sommaire du dossier
Retour au dossier Conservatoire national supérieur d’art dramatique : les conditions d’accès Comment choisir son cours de théâtre pour préparer le Conservatoire ? Exclu - Quels cours de théâtre préparent le mieux au concours d'entrée du CNSAD ? S’inscrire en licence théâtre tout en préparant le concours du Conservatoire : indispensable ou pas ? Conseil de pro : “Choisissez des rôles qui vous correspondent” Zita, comédienne, ancienne élève du Conservatoire : “Il faut être très tenace”