Le banc d'essai 2015 des écoles de design : les formations préférées des pros

Par Sophie de Tarlé, mis à jour le 16 Février 2016
3 min

BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles de design produit selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, nous avons interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.

Chaque année depuis 2008, nous demandons à des designers expérimentés quelles sont leurs écoles préférées et d'où sont issus les derniers recrutés.

Découvrez les écoles chouchous des pros

Une poignée d'écoles se distinguent dans notre classement (voir le tableau ci-dessus) : l'ENSCI-Les Ateliers, l'École de design Nantes-Atlantique, Olivier-de-Serres, Strate et l'ENSAD. Partenariats avec les industriels, doubles diplômes et ouverture internationale sont les trois ingrédients pour rester sur le podium des meilleures écoles de design.

ÉCOLE
(totalité des établissements cités au moins 3 fois en 8 ans dans l'une des 2 catégories faisant l'objet de notre enquête)
Nb
citations
"Écoles
préférées"
des pros
Nb citations "Origine derniers recrutés"
ENSCI-Les Ateliers (75) 32 9
L'École de design Nantes-Atlantique (44) 19 7
ENSAAMA Olivier-de-Serres, Paris (75) 18 8
Strate, École de design, Sèvres (92) 17 0
ENSAD, Paris (75) 14 1
Rubika (ex-ISD), Valenciennes (59) 11 6
École Boulle, Paris (75) 10 2
Creapole, Paris (75) 9 4
ESAD, Reims (51) 7 6
École Camondo, Paris (75) 7 3
ESAD, Saint-Étienne (42) 7 1

Créée en 1981 par le ministre de la Culture Jack Lang, l'ENSCI-Les Ateliers organise de nombreux projets avec des entreprises renommées (Kenwood, Orange, Microsoft). Et même si son recrutement et sa pédagogie font débat, les recruteurs y restent très attachés.

Juste derrière, l'École de design Nantes-Atlantique continue sa formidable percée avec des atouts de taille : le budget et le réseau d'entreprises de la Chambre de commerce et d'industrie. L'expérience à l'international de son directeur, Christian Guellerin, qui a présidé jusqu'en 2013 Cumulus, l'association internationale des universités et des écoles de design, est aussi un plus. L'école propose d'ailleurs un cycle master délocalisé à l'école des beaux-arts de Shanghai (Chine).

La troisième place revient à Olivier-de-Serres, qui a noué des accords prestigieux avec le Comité Colbert (Hermès, Guerlain, Dior...) et le Central Saint Martin's College de Londres (Royaume-Uni). Arrive ensuite Strate, qui a rejoint en 2012 le groupe Studialis (22 écoles). Elle se distingue par ses masters avec des grandes écoles comme Arts et Métiers ParisTech.

Les cursus d'ingénieur-designer et de designer-manager ont d'ailleurs le vent en poupe. "Il est intéressant de compléter ses études de design par un deuxième cycle en management ou d'avoir un double diplôme. Les jeunes qui ont fait un cursus d'ingénieur axé sur le design tels ceux de l'UTC (Université de technologie de Compiègne) répondent aux profils attendus dans les entreprises industrielles", confirme Annabelle Bourrelier, desi­gner. Une présence à l'international est aussi très appréciée des professionnels et des étudiants. École créée par la chambre de commerce et d'industrie de Valenciennes (59), Rubika (sixième place) est ainsi présente à Pune, en Inde, sur un énorme campus.

Consultez l'avis des pros interrogés en 2015

fleche-rouge  Anna Bourrelier, chef de projet design

fleche-rouge  Élise Gabriel, designer indépendante

fleche-rouge  Nicolas Blondel, codirigeant d'Axena
fleche-rouge  Julien Legras, codirecteur de l'agence Élément Commun

Découvrez notre classement 2016 des écoles d'arts appliqués

La notoriété d'un établissement est un des critères importants pour cibler sa formation. Mais ce n'est pas le seul, car chaque école a son identité propre. Coût, pédagogie, atmosphère de travail : autant d'éléments à prendre également en compte au moment de faire votre choix.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !