Design : les formations préférées de Bruno et Catherine Lefebvre, dirigeants de C+B Lefebvre

Par Sophie de Tarlé, publié le 10 Février 2010
2 min

BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles de design d'objet selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 27 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.

Bruno et Catherine Lefebvre, 45 ans, sont les dirigeants de l’agence C+B Lefebvre.
 

Bruno Lefebvre a fait l’ENSCI, puis l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs, dite les Arts déco). Quant à Catherine Lefebvre, sa femme, elle est diplômée de l’École d’architecture de Grenoble. Après sept ans d’expérience chacun de leur côté, ils ont fondé leur agence, C+B Lefebvre.

 

Nos formations préférées

 
1. Masters design des écoles d’architecture (Cette école ne figure pas dans notre tableau, elle ne rentre pas dans le champ de notre enquête).
1 ex aequo. ENSAD.
1 ex aequo. ENSCI-les Ateliers.
4. Creapole.
5. École Bleue.
6. ENSAAMA-Olivier-de-Serres.
 

D’où viennent les derniers recrutés ?

 
École d’architecture de Grenoble, UTC de Compiègne
"Les spécialités design des masters délivrés par les écoles d’architecture ont l’avantage de ne pas imposer le passage par une classe de mise à niveau pour les bons élèves issus de la série S. L’ENSCI est très bien, car c’est la formation la plus polyvalente. On n’y est pas obnubilé par l’artistique et on y privilégie plutôt l’approche géométrique : construction de l’espace, création en 3D. Les Arts déco sont plus axés sur la réflexion artistique et sont peut-être moins polyvalents. Le diplôme en cinq ans de Creapole constitue une bonne formation. Enfin, dans le meuble, l’École Bleue obtient de bons résultats."
 

Nos conseils
  

"Les métiers du design sont des métiers de chef d’orchestre : attendez-vous à une formation longue qui aborde tous les aspects du problème artistique, mais aussi technique."

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !