Après un bac C (aujourd'hui bac S), Nathanaël Delahaye intègre l'ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle). À sa sortie, il travaille en free-lance puis rejoint une société de domotique à Lyon. Il s'installe ensuite à Rennes où il est recruté, en 2000, par Delta Dore, société spécialisée dans la domotique (chauffage, systèmes de sécurité, automatismes). En parallèle, il complète sa formation par un double diplôme de l'École de design Nantes-Atlantique et de l'ESSCA, école de commerce d'Angers (49).
Ses écoles préférées
1. L'ENSCI-Les Ateliers.
2. École de design Nantes-Atlantique.
3. ENSAAMA-Olivier-de-Serres.
4. Rubika (ex-ISD), à Valenciennes.
5. Strate.
Son avis détaillé
"L'ENSCI-Les Ateliers a une très grande réputation. Son recrutement est particulier : ils cherchent davantage des personnalités atypiques. C'est une école qui convient à des jeunes qui aiment réfléchir et manier des concepts. Même si elle dispose de moyens conséquents, les étudiants qui en sortent n'ont pas beaucoup d'expérience pratique.
À l'École de design Nantes-Atlantique, les diplômés sont plus formatés, mais plus opérationnels. J'ai déjà été membre du jury d'examen, et j'ai trouvé qu'il y avait d'excellents étudiants parmi les diplômés. L'ENSAAMA-Olivier-de-Serres est une formation très cotée également, beaucoup de designers en activité en sont issus. Je recommande également Rubika [ex-ISD, NDLR] à Valenciennes.
Globalement, ces écoles de design consulaires [soutenues par des chambres de commerce et d'industrie], telles que Rubika et l'École de design Nantes-Atlantique, ont une bonne réputation, en raison de leur capacité à recruter de bons professeurs, à entretenir leur carnet d'adresses et à accompagner l'insertion de leurs élèves. Ce sont des gens pragmatiques, un peu comme dans les écoles de commerce. C'est l'inverse du design pratiqué dans les écoles des beaux-arts."