DNMADE : les modalités de stage assouplies en 2021

Par Pauline Bluteau, publié le 04 Juin 2021
3 min

La crise sanitaire continue de bouleverser l’organisation des examens et même la validation des diplômes. Pour les étudiants en dernière année de DNMADE, la période de stage obligatoire est ainsi raccourcie à six semaines et peut même s’adapter en fonction des situations.

Les futurs diplômés d’un DNMADE verront leurs modalités de stage assouplies pour cette année. C'est ce que précise l’arrêté du 21 avril 2021 : "Compte tenu de la période d'état d'urgence sanitaire et de la limitation de certaines activités professionnelles, (…) le jury du diplôme (…) peut, pour la session d'examen 2021 du diplôme national des métiers d'art et du design, valider les stages réalisés même s'ils ne réunissent pas l'ensemble des conditions fixées."

Cette mesure avait déjà été mise en place en mars dernier pour les étudiants en BTS.

Lire aussi

Six semaines de stage minimum pour les étudiants en DNMADE

En trois ans de formation, les élèves doivent normalement valider 12 à 16 semaines de stages. Une obligation pour obtenir son diplôme. Cette année, exceptionnellement, seules six semaines de stage minimum sont nécessaires. Des stages qui peuvent d’ailleurs avoir eu lieu à différentes périodes, de manière fractionnée.

À savoir également, ceux qui n’auraient pas pu valider leurs stages ou seulement partiellement, peuvent aussi se voir proposer "des mises en situation professionnelle dans l’établissement de formation". "L'équipe pédagogique fixe le contenu des mises en situation professionnelle (…) et en assure la mise en œuvre. Ces mises en situation professionnelle sont évaluées au titre du stage", précise ainsi l'arrêté.

En revanche, aucune précision concernant la validation des soutenances de mémoire et de projet qui doivent se dérouler aux cinquième et sixième semestres. Ces épreuves restent donc obligatoires pour obtenir son DNMADE. Comme pour tous les examens et concours, en cas d’aménagement des modalités d’organisation, les élèves doivent en être informés au moins deux semaines avant le début de leurs épreuves.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !