1. Supérieur
  2. Ecoles d'art
  3. Écoles d’art : pourquoi choisir un diplôme des métiers d’art ?
Décryptage

Écoles d’art : pourquoi choisir un diplôme des métiers d’art ?

Envoyer cet article à un ami

Si vous avez envie d’une formation courte et pratique, vous pouvez préparer en deux ans, après le bac (trois ans si vous avez un bac général), l’un des six DMA (diplôme des métiers d’art) proposés dans le domaine des arts appliqués. Chacun offre une multitude d’options. Explications extraites de Bien choisir son école d’art, de Céline Manceau, publié aux éditions l’Etudiant.

Les DMA (diplômes des métiers d'art), similaires aux BTS (brevets de technicien supérieur), sont spécifiques au domaine de l'art et ont pour objectif de transmettre les techniques et savoir-faire traditionnels, tout en promouvant l'innovation.


Accessibilité aux DMA

La formation est accessible sur dossier scolaire (éventuellement sur dossier de travaux personnels) aux titulaires d'un BTS arts appliqués, d'un BMA (brevet des métiers d'art), d'un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou aux bacheliers généraux ayant suivi une classe de mise à niveau.


DMA : les études

Les études durent deux ans et comprennent, en plus des enseignements artistiques et professionnels, des cours de français, de langue vivante et d'économie. Au cours de la première année, les étudiants effectuent un stage d'un mois. L'obtention du diplôme est conditionnée par un contrôle continu et la présentation, devant un jury, d'un projet réalisé durant la seconde année du DMA.


Que faire après un DMA ?

Après le DMA, vous pouvez directement vous installer à votre compte comme artisan, rechercher un emploi ou encore poursuivre vos études pendant deux ans en préparant le DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) en design.


Bien choisir son école d'artPOUR ALLER PLUS LOIN

À découvrir aux éditions l'Etudiant :
 
"Bien choisir son Ecole d'Art", par Céline Manceau.



Pour aller plus loin : Entrer en école d’art : MANAA et prépas, mode d’emploi / Art : conseils pour choisir votre formation / Étudier dans une école d’art en Europe

Sommaire du dossier
Études d’art : le DMA arts du décor architectural Études d’art : le DMA céramique Études d’art : le DMA arts graphiques Études d’art : le DMA arts de l’habitat Études d’art : le DMA art du bijou et du joyau Études d’art : le DMA arts textiles et céramiques Études d’art : le DMA cinéma d’animation