Les lycéens n’ont jamais été aussi nombreux à postuler en écoles d’art. La première étape est souvent la prépa ou la mise à niveau. Comment s’y prendre pour intégrer ces filières très sélectives ? Pour comprendre les attentes des jurys, nous leur avons demandé de commenter quatre candidatures d’étudiants, qui ont réussi à intégrer la Manaa de l’école Estienne, une prépa à l’EPSAA, l’école d’art de Rueil-Malmaison et l’institut Saint-Geneviève à Paris.
Procédure d’entrée
Proportion de dossiers admis / dossiers envoyés
Comment a réussi Henri Lemahieu
Son dossier scolaire
Commentaire du jury
"Les notes du bac de français comptent beaucoup, car on sait que les qualités rédactionnelles vont souvent de pair avec la création artistique. Quelqu’un qui est bon en français aura de bonnes capacités d’analyse. Henri est bien classé aussi, c’est important. Le fait d’avoir pris arts en option est un plus évidemment, même si ce n’est pas obligatoire."
Sa lettre de motivation
Henri a écrit qu’il souhaitait par la suite intégrer le BTS communication visuellede l’école Estienne. Il a cité aussi 3 artistes qu’il aimait particulièrement : le peintre surréaliste Magritte, le sculpteur Brancusi, et le designer Starck. "J’ai fait exprès de ne pas choisir Picasso ou Van Gogh pour montrer que j’avais des connaissances pointues", dit-il. Il écrit aussi qu’il prend des cours municipaux de dessin de modèles vivants, en plus de l’option art au lycée.
Commentaire du jury
"Pour nous, Starck manque d’originalité. Il faut surprendre un peu le jury ! Par contre, le fait de mettre des artistes vivants est plutôt un bon point."
Son entretien
Commentaire du jury
"Henri a fait un bon choix. L’idéal est en effet de choisir un document en arts plastiques (photo, peinture, sculpture), un document en arts appliqués (stylisme, design) et un troisième dans les métiers d’art (gravure, illustration, animation). On aime bien en effet que le candidat mette en relation les 3 documents. Il faut montrer ses capacités d’analyse et de synthèse plus que ses connaissances. Enfin, le plus important est la capacité d’échange, il faut montrer qu’on est à l’écoute des questions du jury."
L'intégralité de la candidature de Henri
Regardez les éléments présentés par Henri pour son inscription (bulletins scolaires, appréciations...) dans le document ci-dessous. Pour les voir en plein écran, appuyez sur le mode "Fullscreen".