Dans le domaine de la mode, quelles sont les formations préférées des professionnels ? Quelles sont celles où ils recrutent vraiment ? Depuis 2004, l’Etudiant interroge régulièrement les pros du secteur pour vous aider à choisir votre cursus.
Issue de l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), département textile, Pascaline Wilhelm a d’abord travaillé dans l’industrie notamment au sein du groupe DMC, puis s’est associée pour créer un bureau de conseil en création, avant de rejoindre la direction de Première Vision.
Mes formations préférées
1. ENSAD, département designer textile
2. ENSCI (diplôme de designer textile)
3. ESAA Duperré
4. Atelier Chardon-Savard
5. Lisaa
ENSCI, Central Saint Martins College of Art and Design et Royal College of Art (Londres), ENSAD
"J’apprécie l’ENSAD, car l’ouverture pluridisciplinaire enseignée permet d’y puiser et d’aiguiser le sens de l’analyse, ce qui est très utile. Mais j’ai vraiment commencé à apprendre mon métier lors de mon premier poste dans une usine textile des Vosges, quand j’ai dû me frotter à la réalité industrielle. Aujourd’hui, si des formations comme le BTS design de mode option textile me semblent un bon point de départ, une formation plus longue, en France et à l’étranger, est souvent bénéfique. L’ESAA (École supérieure des arts appliqués) Duperré propose un DSAA option textile, en deux ans après le BTS. Cela donne du temps aux élèves de construire un projet, de canaliser leurs envies. Quant à Chardon-Savard, cette école insuffle aux élèves une curiosité pétillante. Enfin, Lisaa est une école qui a gagné en qualité depuis quelques années."
Mon conseil : "Il y a des débouchés magnifiques dans le textile pour des jeunes multilingues."
![]() |
Consultez d'autres avis de pros de la mode. Et découvrez quelle école est faite pour vous dans notre banc d'essai complet des formations de la mode.