Intégrer une école d’art via une prépa : quelle sélection ? Quels débouchés ?

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 10 Novembre 2016
2 min

Difficile d’intégrer une école d’art directement après le bac. Du coup, les bacheliers sont nombreux à s’inscrire dans des prépas dans l’espoir de réussir un concours. Décryptage de ce système très sélectif.

Les prépas artistiques préparent à l'entrée aux écoles d'art les plus réputées, comme l'ENSBA (École nationale supérieure des beaux-arts, à Paris) et l'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris), aux écoles des beaux-arts en régions, aux écoles d'architecture et aux écoles d'art à l'étranger, notamment en Belgique et en Grande-Bretagne. Elles sont proposées dans de nombreuses écoles privées.

À lire aussi : notre classement 2016 des écoles d'arts appliqués

Les élèves y apprennent à dessiner et à se constituer un book. Cette année d'études peut aussi leur permettre de mûrir leur choix et d'être conseillés par des professeurs.

Certains établissements prestigieux déconseillent de passer par une prépa avant leur concours, mais nombre d'admis font ce choix chaque année.

Une alternative publique

Autre option : les ateliers publics subventionnés par l'État. En moyenne dix fois moins chers que les prépas ­privées, ils sont très courus. Citons Les Arcades, prépa municipale à Issy-les-Moulineaux (92) ; l'année préparatoire de l'EPSAA (École professionnelle supérieure d'arts graphiques de la Ville de Paris), à Ivry-sur-Seine (94) ; la CAAP (classe d'approfondissement en arts plastiques) du lycée Pablo-Picasso, à Fontenay-sous-Bois (94) ; la classe prépa de l'École nationale des beaux-arts de Lyon (69) ; l'Atelier des beaux-arts de la Ville de Paris (site Glacière). On y entre sur concours ou dossier.

Vous ­trouverez la liste des prépas publiques sur appea.fr, et celle des prépas publiques et privées sur notre annuaire des formations.

Bien choisir sa prépa artistique, par Jean Chabod

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Bien choisir sa prépa artistique”,
par Jean Chabod.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !