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Portrait

Fanny, étudiante en alternance : "C’est gratifiant de faire connaître des œuvres d’art"

Fanny Gardes au musée des Beaux-Arts de Rouen.
Fanny Gardes au musée des Beaux-Arts de Rouen. © Photo fournie par le témoin
Par Sarah Nafti, publié le 20 septembre 2024
4 min

Étudiante en 5e année à l’Iscom, Fanny est alternante à la Réunion des Musées métropolitains Rouen Normandie (RMM).

"À l’origine, quand je me projetais dans mes études, je m’imaginais plutôt community manager, à faire des blagues sur Twitter", rigole Fanny. Finalement, en découvrant la vaste étendue des possibilités offertes par ses études de communication, c’est dans la culture qu’elle a choisi d’exercer.

À la découverte de la communication dans le secteur culturel

Un choix guidé par la découverte du secteur lors d’un cours en 3e année à l’Iscom de Rouen (76), avec le directeur de la communication du théâtre l’Etincelle.

"En première année, j’ai fait un stage de community manager qui ne m’avait pas trop plu. Puis en deuxième année, un stage de rédactrice dans un média éco-responsable, qui était intéressant mais ne correspondait pas réellement à ma formation. J’étais un peu perdue dans ce que je voulais faire. Et là, j’ai découvert ce qui existait dans les lieux culturels, comme l’opéra de Rouen, ça m’a beaucoup plu."

Partie ensuite en Erasmus à Oslo, Fanny prend le temps de réfléchir à son projet professionnel et se décide "à tester au moins un musée". En 4e année, elle décroche un stage de six mois au muséum d’histoire naturelle de Paris. En tant qu’assistante des relations publiques, elle découvre la communication au service d’un lieu culturel. "J’organisais des événements pour promouvoir les expositions, je n’ai vraiment pas vu les six mois passer."

Une alternance relations presse dans un musée

Alors lorsqu’elle cherche une alternance en dernière année, elle se tourne naturellement vers les musées. Au service communication de la RMM, qui a en charge dix musées de la métropole de Rouen, elle s’occupe des relations presse pour la presse régionale. Ses missions vont de l’écriture des dossiers de presse et des communiqués, à l’organisation de voyages de presse pour promouvoir les nouvelles expositions, et la préparation des insertions publicitaires dans les médias avec la régie publicitaire…

"Le service est petit, donc on s’entraide, et je peux aussi faire de l’événementiel, organiser des vernissages … " Une palette large, et un métier "gratifiant" pour Fanny : "petite j’allais au musée avec mes parents, j’étais déjà dans ce bain. Aujourd’hui j’ai la chance de travailler dans un musée où je peux faire connaître des œuvres."

Un milieu différent des grandes entreprises

Le milieu culturel, "c’est différent que de travailler dans de grandes entreprises pour promouvoir des produits et des marques". Parfois, elle remarque un "décalage", avec d’autres alternants en entreprise. "C’est sûr que nous n’avons pas les mêmes moyens notamment. Certains organisent d’énormes événements dans des lieux parisiens très chics. Mais on fait de notre mieux avec ce qu’on a !"

En 5e année, Fanny a choisi la spécialité Relations presse et réputation et si la plupart de ses cours "sont en relation avec ce qu’[elle] fait", le côté "influence" est moins utilisé dans un musée. Pour l’instant, Fanny alterne sa période en cours à l’Iscom de Paris, qu’elle a rejoint pour sa dernière année, le vendredi, et sa période à la RMM, du lundi au jeudi. Une fois diplômée, c’est dans la culture qu’elle compte continuer à travailler.

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