Décryptage

Formations artistiques : choisir son école de design

ENSAAMA (école Olivier-de-Serres) // PAYANT
L’ENSAAMA forme des créa­teurs dans les domaines du design et des métiers d’art : gra­phisme et tech­niques numériques, design d’espace, concep­tion de pro­duits, vitrail… © Élisabeth Schneider pour l’Etudiant
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 21 décembre 2017
1 min

Vous rêvez de fabriquer des objets aussi utiles que beaux ? Designer est un métier de chef d’orchestre. La formation vise à développer les aspects artistiques et surtout techniques.

"Demandez à dix designers de définir leur métier et vous obtiendrez dix définitions différentes", s'amuse Pierre Garner, cofondateur d'Elium Studio, une agence de design à Paris. Si le secteur automobile a longtemps été le plus gros recruteur de ­designers, aujourd'hui tous les secteurs font appel à ces professionnels qui savent joindre l'utile à l'agréable. Tant et si bien que l'APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle) dénombre aujourd'hui pas moins de 11 métiers différents. Parmi les moins connus, citons le designer culinaire, le designer sensoriel ou encore l'éco-designer.

Des écoles réputées

À la fois curieux, rigoureux et créatif, le futur designer devra, idéalement, avoir suivi une formation longue. Mais dans quel établissement ? On compte plus de 70 écoles de design produit en France. Pour faire partie des meilleures, trois ingrédients : des partenariats avec les industriels, des doubles diplômes et une ouverture à l'international.

Parmi les établissements les plus réputés, on peut citer l'École Boulle, l'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), l'ENSCI-Les Ateliers et l'ENSAAMA (Olivier-de-Serres), à Paris ; ainsi que l'École de ­design Nantes-Atlantique, à Nantes, et Strate, à Sèvres.

Lire aussi : Quelles sont les écoles de design produit les plus renommées ?

L'ENSCI forme les étudiants à la technique dans les studios de création (art et design sonore, arts plastiques, graphisme, pratique de l'écrit, vidéo). Ils atteignent de plus un niveau de réflexion élevé dans des domaines aussi variés que les sciences humaines et les nouvelles technologies. Strate, une école du groupe Studialis, est spécialisée dans les transports et leader dans ce domaine en France.

L'École de design Nantes-Atlantique présente d'autres atouts : le budget et le réseau d'entreprises de la chambre de commerce et d'industrie, ainsi qu'une ouverture sur l'international. Elle propose d'ailleurs un cycle master délocalisé à l'École des beaux-arts de Shanghai (Chine). L'ENSAAMA (école Olivier-de-Serres) a, elle, noué des accords prestigieux avec le Comité Colbert (Dior, Guerlain, Hermès…) et avec le Central Saint ­Martins College of Art and Design de Londres (Royaume-Uni).

Doubles cursus et transdisciplinarité

À noter : les cursus d'ingénieur-designer et de designer-manager sont très prisés. Sachez également que, depuis la rentrée 2015, quatre écoles (Boulle, Duperré, ENSAAMA et Estienne) proposent un diplôme de design en commun "transdisciplinaire" au niveau master.

D'autres établissements sont renommés dans le design, comme l'ISD Rubika, à Valenciennes, l'École Camondo à Paris, Créapole à Paris, l'ESAD (École supérieure d'art et de design) à Reims et Saint-Étienne. À vous de faire votre choix !

Notre conseil : vérifiez que l'école propose des périodes de stage assez longues pour que vous puissiez découvrir le métier et développer votre réseau.

Les métiers de la création et du design, par Virginie Plaut

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Les métiers de la création et du design”,
par Virginie Plaut.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !