Découverte

Rentrée 2023 : quel budget prévoir en écoles d’art ?

Les frais de scolarité en études d'art peuvent grimper jusqu'à 15.000 euros.
Les frais de scolarité en études d'art peuvent grimper jusqu'à 15.000 euros. © zimmytws / Adobe Stock
Par Pauline Bluteau, publié le 08 septembre 2023
3 min

INFOGRAPHIE. Comme les écoles de commerce ou d'ingénieurs, les écoles d'art ont un coût et la facture peut même être (très) salée. En plus des frais de scolarité - qui explosent dans certaines formations -, il faut ajouter les frais de concours, de dossier et tous les frais d'équipement… des à-côtés qui ne comptent pas pour des prunes.

Ce ne sont pas les formations auxquelles on pense en premier et pourtant, quand il est question de budget, les études d'art peuvent monter sur le podium des cursus les plus onéreux. Rien qu'en comparant les formations artistiques post-bac, les frais d'inscription varient entre la gratuité à plusieurs centaines voire milliers d'euros.

Les écoles d'art ne sont pas les seules concernées, certains DNMADE en lycée privé ou écoles d'architecture peuvent faire exploser votre porte-monnaie en atteignant 10.000 euros l'année. Sans compter les prépas artistiques dont les prix peuvent être multipliés par dix entre les établissements publics et privés. Et ce n'est pas tout...

Le budget des études d'art

Des frais d'inscription parfois exorbitants en écoles d'art

En études d'art, les frais d'inscription représentent le plus grand poste de dépenses. Si certains établissements parviennent à proposer une première année d'étude voire l'intégralité du cursus gratuitement, le coût peut rapidement grimper et ce, dans des formations privées mais aussi publiques.

Le diplôme national d'art, uniquement proposé dans les écoles publiques, peut coûter jusqu'à 850 euros l'année, même fourchette de prix dans les prépas publiques. A relativiser car à l'inverse, certaines écoles d'art privées atteignent 10 à 15.000 euros l'année.

Mais il faut aussi ajouter les frais spécifiques d'équipement (achat de matériel, de matériaux, livres...) dès la rentrée : environ 500 euros. Certains étudiants vont certainement être concernés par les concours d'entrée en école d'art ou d'architecture. Il faut compter entre 25 et 116 euros par établissement, sans oublier les éventuels frais de déplacements.

Quelques aides financières pour les étudiants en art

Quelques bourses existent tout de même pour alléger votre porte-feuille, comme les bourses du CROUS. Mais attention, tous les établissements ne sont pas éligibles, il faut donc bien se renseigner, notamment pour les formations privées.

Il est aussi possible de demander des aides financières à son école, à des fondations, des associations. Enfin, reste aussi l'apprentissage, plus difficile d'accès en première année post-bac mais le système peut être envisagé au moment de la poursuite d'études.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !