Graphisme : les formations préférées de Gilles Deléris, fondateur de W & Cie

Par Un dossier de Sophie de Tarlé, avec Grégory Danel, Marie-José Gava et Stéphane Jaladis, publié le 04 Février 2009
2 min

BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles de graphisme selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 88 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.

Gilles Deléris, 47 ans, est fondateur de l’agence W & Cie (Groupe Havas)

Après ses études à l’ENSAD (École nationale supérieur des arts décoratifs, dite les Arts déco), il crée en 1997 avec Denis Gancel l’agence W & Cie, agence de communication et design. Il enseigne aussi à Sciences po.


Mes formations préférées 


1. École Estienne.
2. Intuit.lab.
3. ENSAAMA-Olivier-de-Serres.
4. ESAG-Penninghen.
5. ENSAD.

D’où viennent les derniers recrutés ?


Intuit.lab, ECV, ENSAD
"Étudiant, j’ai adoré les Arts déco. J’ai eu des profs extraordinaires en phase avec leur génération. Ils construisaient les références de l’époque. Cependant, dans cette école, le graphisme est toujours resté en retrait de la communication “commerciale”. La publicité y est bannie et l’idée du travail en agence n’est pas populaire. C’est dommage, car les débouchés sont là et il y a de la place pour un travail créatif d’une grande exigence. Mais je pense que les nouveaux enseignants feront évoluer l’ENSAD dans cette voie. À l’inverse, j’ai trouvé chez Intuit.lab, un équilibre vertueux entre recherche et réalité du métier. La réflexion créative, la qualité argumentative, celle de l’exécution et de la présentation, m’ont fait une bonne impression. D’ailleurs, nous avons intégré trois étudiants en alternance issus de cette école. Estienne est aussi une formation très qualitative, très exigeante et à l’écoute des attentes professionnelles."

Mon conseil : "Le graphisme n’est pas un métier comme les autres, c’est une chance. Ne la gâchez pas par dilettantisme !"

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !