Graphisme : les formations préférées de Jean-Michel Luard, chef de studio

Par Un dossier de Sophie de Tarlé, avec Grégory Danel, Marie-José Gava et Stéphane Jaladis, publié le 19 Février 2009
2 min

BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles de graphisme selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 88 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.

Jean-Michel Luard, 34 ans, est directeur artistique/chef de studio chez Leonard (agence de publicité).

Diplômé de l’ESAA (École supérieure d’arts appliqués) de Troyes, il a commencé sa carrière à Paris au sein du studio de création Panthera, puis à l’agence de publicité Alternative, avant de rejoindre l’agence Léonard.


Mes formations préférées


1. ESAG-Penninghen.
2. École Estienne.
3. ENSAD.
4. ECV.
5. ENSBA (Cette école ne figure pas dans notre tableau, elle n'entre pas dans le champ de notre enquête).

D’où viennent les derniers recrutés ?


ESAG-Penninghen, ESBA Tours, les BTS communication visuelle de l’Initiative, à Paris, et du lycée Jeanne-d’Arc, à Rouen.
"Il est important de connaître les options de chaque établissement avant de procéder à son choix. L’ESAG-Penninghen est évidemment excellente en matière de création, mais il faut vraiment s’accrocher, car le niveau est élevé. Cette école a en outre pour caractéristique de faire intervenir régulièrement des professionnels. L’ENSBA [École nationale supérieure des beaux-arts] a l’avantage d’apporter une formation généraliste (histoire de l’art, dessin, sculpture, typographie…), ce qui permet de savoir ce que l’on aime vraiment avant de choisir sa spécialisation. Avec son option multimédia, le BTS de l’Initiative sort également du lot pour ce qui concerne la communication graphique, car les professeurs y sont bons, et les classes peu surchargées."

Mon conseil : "Faites des stages, soignez votre book et montrez-vous curieux. Il est aussi important de conserver son identité, de croire en ses idées et de savoir les défendre."

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !