Graphisme : les formations préférées de Jocelyn Berthat, directeur artistique

Par Un dossier de Sophie de Tarlé, avec Grégory Danel, Marie-José Gava et Stéphane Jaladis, publié le 20 Février 2009
2 min

BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles de graphisme selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 88 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.

Jocelyn Berthat, 40 ans, est directeur artistique chez Lowe Strateus (agence de publicité).

Son diplôme de l’École Camondo en poche, il intègre l’univers de la publicité au sein de plusieurs agences, au Canada et en France.


Mes formations préférées 


1. ENSAD.
2. Gobelins.
3. ESAG-Penninghen.
4. LISAA.
5. ENSAAMA-Olivier-de-Serres.

D’où viennent les derniers recrutés ?


Intuit.lab, École supérieure des arts Saint-Luc de Tournai (Belgique), ECV de Bordeaux et Nantes, LISAA
"Avant de choisir une école, il faut participer aux journées portes ouvertes pour savoir ce que l’établissement propose, rencontrer les professeurs et voir le travail produit par les élèves. Intuit.lab est une bonne école en design graphique et en communication visuelle. Le diplôme de fin d’études est validé par la réalisation d’un projet, ce qui est un plus dans le book quand on cherche un premier emploi. Les Gobelins se sont spécialisés dans l’image et en abordent tous ses aspects : photographie, design graphique, animation, édition… Enfin, pour le côté très académique, mais aussi pour l’apport concret, il ne faut pas oublier les écoles d’arts appliqués, dont l’ESAG-Penninghen est la plus réputée."

Mon conseil : "L’important est d’avoir des idées et un bon book. Il faut également parler anglais, car les budgets sont européens."

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !