Graphisme : les formations préférées d'Olivier Douzou, directeur artistique des éditions du Rouergue Jeunesse

Par Emma Douzou, publié le 10 Février 2012
2 min

BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles de graphisme selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 88 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.

Diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, Olivier Douzou se consacre aujourd’hui au livre jeunesse dans tous ses aspects (écriture, illustration, édition), ainsi qu’au graphisme.
Olivier Douzou, directeur artistique des éditions du Rouergue Jeunesse, auteur, illustrateur et graphiste indépendant

Mes formations préférées



D’où viennent les derniers recrutés ?


- ESAD Strasbourg.

“L’ESAD Strasbourg semble aujourd’hui incontournable pour parfaire une formation dans l’illustration. Même ceux qui viennent d’ailleurs y font un crochet. De très nombreux illustrateurs en sortent depuis bientôt 20 ans (c’est-à-dire depuis que Claude Lapointe en dirige le département illustration).

L’école de La Cambre, en Belgique, est aussi très bonne. Étant à la base une école d’architecture, elle propose un enseignement complètement protéiforme qui permet de toucher à tous les secteurs. Quant à Estienne, elle offre un bon enchaînement avec le lycée. De plus, c’est l’école des métiers du livre, ce qui permet de faire du dessin et du graphisme, mais aussi d’autres activités, comme de la gravure, de la typographie et de l’imprimerie.

Enfin, les écoles d’architecture constituent une bonne formation au graphisme, car les étudiants touchent à beaucoup de chose (dessin, photo…) et la partie créative est très importante.?»


Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !