Graphisme : les formations préférées de Barbara Wülfken, directrice de l’Atelier des Giboulées

Par Stéphane Jaladis, publié le 11 Février 2010
2 min

BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles de graphisme selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 88 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.

Diplômée de l’ENSAD, Barbara Wülfken a travaillé chez JBA, spécialiste des nouvelles formules de journaux, avant de fonder les agences Tac-Tic en 1989 et l’Atelier des Giboulées en 1999, axé sur la communication institutionnelle et culturelle.


barbara wulfken, directrice les giboulees

Mes formations préférées :


1. LISAA.
2. Gobelins.
3. ESAG-Penninghen.
4. École Intuit.lab.
5. ESAM Design

D’où viennent les derniers recrutés ?

 
LISAA, EPSAAVP.

"Quand je recherche des collaborateurs, je fonde mon jugement sur le book, qui doit révéler un potentiel. C’est le cas notamment des élèves qui sortent de LISAA, une excellente école d’arts appliqués. Plusieurs diplômés ont travaillé chez nous. J’ai également eu entre mes mains de bons dossiers issus de Penninghen, où je vais parfois aux portes ouvertes pour estimer le travail des étudiants. Gobelins forme également d’excellents professionnels du fait de la sélection réalisée à l’entrée. Il y a aussi et heureusement des écoles moins connues qui possèdent un bon niveau comme l’ESAM à Paris, où j’ai participé à un jury dans la filière communication visuelle. Les élèves y réalisent des projets très créatifs et aboutis."

Mon conseil : "Ces cursus doivent être complétés par des stages en agence."

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !