Graphisme : les formations préférées de Benjamin Marchal, directeur de création chez CLM BBDO

Par Élisa Mignot, publié le 14 Février 2014
2 min

Le publicitaire a d'abord aiguisé son œil sur les pochettes de vinyles qu'il vendait avant d'intégrer Sup de Création à Roubaix (59). Entré ensuite dans l'agence de publicité DDB Paris, il y passe 10 ans et remporte en équipe plusieurs Lions d'or, d'argent et de bronze.

En 2012, il reprend avec d'autres associés l'agence CLM BBDO, qui a raflé depuis de nombreux prix internationaux. En 2013, il est nommé directeur de création de l'année par le Club des directeurs artistiques.

Ses écoles préférées

1. ESAG Penninghen.

2. Sup de Création*.

D'où viennent les derniers recrutés ?

Sup de Création*, ESAG-Penninghen, ISCOM*,Sup de Pub Paris*.

"Je ne préconise pas d'autres formations que les deux que j'ai conseillées. Les autres écoles privées sont bien trop chères pour ce qu'elles apportent. Je ne juge pas sur la formation, mais sur le potentiel et l'ouverture d'esprit.

L'ESAG-Penninghen est une très bonne école. Malgré tout, ce type de formation, très artistique, n'éduque pas aux langages des marques et de la publicité. Or, c'est la combinaison des deux qui fait un bon directeur artistique en agence. Sup de Création ou encore la Miami Ad School aux États-Unis sont des formations qui éduquent à ce langage. Ce sont deux écoles créées pour notre métier et cela se sent.

Pensez aussi à vous former vous-même. Sur Youtube, on trouve des tutoriels sur tout. À vous d'observer, de décortiquer, d'analyser ce qui vous semble bien et de l'appliquer. La bibliothèque d'Alexandrie est ouverte à tous !"

* Ces écoles ne figurent pas dans notre classement car la formation ne rentre pas dans le champ de notre enquête.

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !