Graphisme : les formations préférées de Christian Guinet, directeur artistique de « Closer »

Par Stéphane Jaladis, publié le 11 Février 2010
2 min

BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles de graphisme selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 88 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.

D’abord dans l’ébénisterie, Christian Guinet bifurque vers l’édition et le travail de photocomposition en 1986. Il travaille comme chef de studio et maquettiste chez Hachette, puis à Capital (Prisma) et Closer (Mondadori).


christian guinet, directeur artistique closer

Mes formations préférées :


1. ESAG-Penninghen.
2. École Estienne.
3. ESAA-Duperré.
4. ENSAAMA Olivier-de-Serres.
5. Académie Charpentier.

D’où viennent les derniers recrutés ? 


École Estienne, ESAG-Penninghen, lycée Garamont (bac pro et BTS).

"Je reçois toujours en entretien des jeunes qui m’adressent leur CV. Même si l’élève fait une bonne école, ce n’est qu’une base pour apprendre un métier et pouvoir travailler. Passer à la pratique, c’est un autre monde, où il faut respecter les règles et la charte graphique, être innovant… Le secteur compte néanmoins de solides écoles où le niveau d’exigence est élevé, comme Penninghen, Estienne et Duperré [cette dernière école ne prépare qu’au BTS, elle ne figure donc pas dans notre tableau]. L’Académie Charpentier offre aussi une formation intéressante en communication visuelle. Enfin, certains établissements proposent de se perfectionner sur tel ou tel aspect du métier, comme l’École des métiers de l’information/Emi-CFD."

Mon conseil : "Il faut s’ouvrir aux choses et recycler ce que l’on voit."

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !