Graphisme : les formations préférées de Didier Janot, président de l’agence Horizon bleu

Par Sophie de Tarlé, publié le 23 Février 2012
2 min

BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles de graphisme selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 88 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.

Après une école de commerce et des études de psychologie, Didier Janot accumule les expériences en agences, puis intègre l’agence-conseil en communication Horizon bleu, dont il prend la présidence en 2007.
Didier Janot, président de l’agence Horizon bleu

Mes formations préférées



D’où viennent les derniers recrutés ?



“Globalement, nous avons en France de bonnes formations en graphisme. L’ESAAT de Roubaix propose un BTS de communication visuelle extrêmement performant. Je trouve aussi que l’ESAD a un DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) en édition-illustration d’un bon niveau.

Mais, notre agence ayant essaimé à Istanbul, Pekin et prochainement à Shanghai, nous apprécions aussi les profils avec une expérience internationale. Et puis, la personnalité de l’individu compte beaucoup. Il y a des jeunes qui arrivent en agence et qui sont immédiatement opérationnels, d’autres pour qui cela va prendre plus de temps.

Enfin, j’ai également croisé des autodidactes qui avaient un immense talent… Dans la publicité, le diplôme ne fait pas tout !”

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !