Graphisme : les formations préférées de Laurent Vassal, directeur artistique de « Point de vue »

Par Stéphane Jaladis, publié le 18 Février 2010
2 min

BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles de graphisme selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 88 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.

Dessinateur en construction mécanique, il intègre l’ECG (École en communication graphique) dans le cadre d’un CIF (congé individuel de formation). À sa sortie, il enchaîne des stages chez Publicis, puis intègre le magazine Têtu comme maquettiste, puis comme directeur artistique. En 2004, il entre à Point de vue comme chef de studio, puis directeur artistique.


laurent vassal, directeur artistique point de vue

Mes formations préférées :


1. École Estienne.
2. Gobelins (1).
3. ECG (1).

D’où viennent les derniers recrutés ?


ENSBA Paris (1).

"Avant de choisir, il est important de rencontrer les professeurs, d’observer le cadre de travail et de voir le matériel mis à disposition. Les petites écoles sont parfois plus à la pointe et plus formatrices, car elles ont moins d’élèves que les écoles plus prestigieuses comme Estienne ou Gobelins. Même si le concours d’entrée (à bac +2) est difficile, cette dernière est toutefois une référence en matière de création graphique et d’apprentissage des logiciels de PAO [publication assistée par ordinateur]."

Mon conseil : "Il faut se former régulièrement, car c’est un métier qui évolue très vite."

(1) École ne figurant pas dans notre tableau car ne rentrant pas dans le champ de notre enquête (voir méthodologie).

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !