Après un bac S et deux années à l'ESAG-Penninghen pour Romain, un bac L et un crochet par Les Ateliers de Sèvres pour Maxime, leurs chemins se croisent sur les bancs des Arts-Déco à Paris (ENSAD). Avec Les Graphiquants qu'ils créent en 2008, ils remportent le titre d'Agence européenne de l'année – le premier prix du Club des directeurs artistiques – en typographie, et font partie, en 2010 et 2014, de la sélection française du Concours international de Chaumont design graphique (52).
Leurs écoles préférées
1. ESAD d'Amiens.
2. ENSAAMA-Olivier-de-Serres.
3. HEAR.
4. ESAG-Penninghen.
* École ne figurant pas dans notre classement car la formation ne rentre pas dans le champ de notre enquête.
D'où viennent les derniers recrutés ?
- ESAD d'Amiens.
- ENSAAMA-Olivier-de-Serres.
- HEAR.
* École ne figurant pas dans notre classement car la formation ne rentre pas dans le champ de notre enquête.
Leurs avis détaillés
"Il faut viser les grandes écoles. Peu de gens brillent avec un simple BTS. L'ESAD d'Amiens est une école qui émerge et forme des professionnels ayant une vraie culture du graphisme et de l'édition. Ce qui nous plaît à Olivier-de-Serres, c'est l'aspect très sérieux de la formation. La HEAR [Haute école des arts du Rhin] forme des étudiants qui s'intègrent bien dans le monde professionnel, avec une approche très didactique, unique.
Enfin l'ESAG-Penninghen propose une formation plus scolaire, parfois rébarbative, qui peut noyer la personnalité des étudiants. Mais, lorsqu'ils en sortent, ils disposent d'un sacré niveau technique."