La réalisation du dossier artistique est une étape cruciale si vous voulez accéder à certaines formations artistiques comme les écoles d'art et de design ou les DNMADE. Contenu, démarche, univers visuel... Récap' de ce qui retient l’attention des jurys.
Le dossier artistique est souvent très redouté par les élèves. Chacun peut y mettre ce qu'il souhaite, difficile donc de savoir comment bien le présenter. Et c'est bien normal puisque votre dossier artistique va dépendre de la formation que vous visez.
Les attendus ne sont pas les mêmes pour les candidatures en DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design), DNA (diplôme national d’arts), DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) ou DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique).
Montrer ses centres d'intérêt dans son dossier artistique
Ainsi, pour postuler en DNMADE, il n’est pas obligatoire de fournir des travaux artistiques en tant que tel. L’objectif est qu’aucun bachelier, y compris ceux qui n’ont pas suivi de spécialité art au lycée, ne soit lésé. "Il s’agit surtout de montrer ses centres d’intérêt, activités et motivation. Vous pouvez intégrer dans le dossier des images, des photos, des références à des artistes, des designers", résume Eric Menault, enseignant en design au lycée Le Corbusier à Illkirch (67).
Pour autant, si vous avez une pratique artistique, vous pouvez évidemment intégrer vos réalisations. Elles permettront au jury d’appréhender votre univers visuel sans que vous soyez nécessairement jugé sur votre technicité. Pensez que l'école a avant tout à cœur de vous découvrir, de s'assurer que vous ne vous trompez pas de parcours. Le but n'est pas de vous juger.
Lire aussi
Présenter une démarche artistique
Il en va de même si vous souhaitez intégrer un DNA. Plus que vos compétences techniques, c’est votre démarche qui compte. "On attend du candidat de la diversité, des tentatives et une certaine clairvoyance sur son travail, qu’il explique pourquoi telle réalisation est réussie ou telle autre pas. Le carnet de bord est également un élément important pour appréhender l’univers du candidat", rappelle Odile Le Borgne, directrice de l’EESAB de Rennes (35).
Croquis, photos, dessins, textes, poésies, prises de note sur des expos, films ou concerts, ce carnet est en effet un bon moyen de dévoiler votre univers. Inspirez-vous de ce qui existe déjà sur les réseaux mais sans copier, ce que vous présentez doit vous correspondre. Ne cherchez pas à combler votre dossier à la va-vite, prenez le temps de réfléchir à sa cohérence.
Lire aussi
Adapter le dossier artistique à la formation demandée
Gare aux dérives : faites une sélection et adaptez votre dossier en fonction des spécialités de l’école. Comme le confirme Aurélien Bambagioni, enseignant à l’EESI (école européenne supérieure de l’image) qui compte deux cursus distincts : "Les candidats qui postulent à Angoulême (16) proposent des dossiers axés bande dessinée. Ceux qui s’orientent vers un cursus à Poitiers (86), plus orienté multimédia, vont plutôt intégrer des liens vers des films d’animation ou des extraits de films."
Si vous postulez en deuxième cycle (en DSAA ou DNSEP), le jury attendra de vous un regard plus affuté sur votre projet artistique. Vous devrez notamment mettre en avant votre domaine de recherche en lien avec la formation visée.
"J’ai suivi un DNA à l’Esad d’Orléans (45), une école très axée écologie. Pour compléter mon travail, j’avais besoin d’aborder le rapport à l’humain. Lorsque j’ai postulé en master à l’Esad de Valenciennes (59) qui est plus tournée vers le social, je n’ai pas hésité à souligner ce besoin dans certains projets présentés dans le dossier", explique Lilas Doat-TanHam étudiante en design d’espace à Valenciennes.
L’intention que vous mettrez en avant dans votre dossier artistique pourra ensuite être affinée et développée au moment de l’entretien.
Lire aussi