Découverte

Journées européennes du patrimoine 2021 : les étudiants mettent la main à la pâte

Ce week-end, Célia et ses camarades de l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy font des visites guidées sur le thème : "L’eau dans la ville".
Ce week-end, Célia et ses camarades de l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy font des visites guidées sur le thème : "L’eau dans la ville". © Photos fournies par le témoins
Par Pauline Bluteau, publié le 18 septembre 2021
6 min

Les Journées européennes du patrimoine sont l’événement de la rentrée. Au sein des écoles d’art et d’architecture, les étudiants sont sur le pied de guerre pour proposer expositions, ateliers et visites guidées ces 18 et 19 septembre 2021. Petit coup d’œil à Lyon, Strasbourg et Nancy pour en savoir plus.

Se confronter à un nouveau public

À l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, le stress monte pour Raphaëlle. Tout juste diplômée d’un DNSEP Art, la jeune artiste de 28 ans présente pour la première fois son projet au grand public dans le cadre du Prix de Paris. Au total, 19 diplômés, comme Raphaëlle, concourent lors des JEP. "À l’école, on a déjà beaucoup d’exercices d’accrochage mais on doit aussi défendre notre projet, être capable d’en parler... Cette fois, ce ne sera pas le cas, les projets parleront pour nous, c’est ce qui diffère."

Raphaëlle va exposer une pièce d’1,20 mètre de haut, "une grande patte de cheval", creuse, rouge et penchée. "Pour moi, cette pièce est à la fois rassurante et passionnante, comme dans un rêve, explique l’artiste. Je voulais véhiculer un souvenir mais les gens imaginent ce qu’ils veulent ensuite. Le but est qu’ils dépassent leurs intentions de base, qu’il y ait un effet de surprise." C’est un jury extérieur à l’établissement qui votera pour élire le lauréat. En plus d’un important soutien financier, l’artiste pourra s’installer au sein d’une résidence pendant un an et ainsi se constituer un réseau. "C’est un sacré coup de pouce, surtout quand on commence juste donc oui, il y a beaucoup d’adrénaline", admet Raphaëlle.
Journées européennes du patrimoine 2021
Journées européennes du patrimoine 2021 © Photo fournie par le témoin

De son côté, Célia, 20 ans, en troisième année à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy, se prépare à un tout autre défi. Elle organise une visite guidée de deux heures autour de la thématique de "L’eau dans la ville". En juin dernier, avec 11 autres étudiants, la future architecte s'est lancée dans ce projet pour les Journées européennes du patrimoine. "Pour valider notre formation, nous devons valider un 'engagement citoyen', il s’agit de bénévolat dans le milieu de l’architecture", témoigne-t-elle.

Pour ce projet, les étudiants sont encadrés par leurs enseignants en urbanisme. "En une semaine, il a fallu élaborer le circuit des visites, faire des recherches approfondies en histoire et géographie, travailler sur les supports de nos visites…", complète la jeune femme.
La semaine de préparation s’est terminée par l’organisation de visites-tests, afin de corriger les lacunes et de s’entrainer à l’oral avant le jour-J. "Les profs nous ont aidés à cibler ce qui pouvait ou non intéresser les visiteurs, pour éviter de se noyer dans les détails", raconte Célia.
Journées européennes du patrimoine 2021
Journées européennes du patrimoine 2021 © Photos fournies par le témoin

Des Journées européennes du patrimoine pour partager sa passion pour l’art

Pour Juliette, diplômée d’un DNSEP Atelier verre en 2018 à la Haute école des arts du Rhin (HEAR), participer aux JEP "en tant qu’ancienne" est aussi un bon moyen de "remercier l’école" qui l’a formée.

Après avoir organisé une première fois des visites guidées, la sculptrice est très heureuse d’accueillir de nouveaux visiteurs. "On parle de l’histoire de l’école, de la façade, des projets d’aménagement et des tournants pour l’école. Il faut beaucoup potasser", prévient-elle.

Juliette emmène ensuite son groupe dans les coulisses de l’école, les salles de dessins et les différents ateliers de bijoux, livres, sculpture, céramique ou verre. "On parle aussi des étudiants, de la formation… Il faut dire qu’on a beaucoup d’anecdotes à raconter et d’ailleurs, les gens posent beaucoup de questions !", s’amuse la jeune artiste qui estime avoir un style de visite "à la Rire et Chansons".
Pour la jeune femme, ces journées permettent aussi de rendre l’art plus accessible. "Les visiteurs découvrent l’art contemporain plus en douceur qu’en se rendant à une exposition où ils peuvent avoir un mouvement de recul car ils ne savent pas ce qu’ils doivent y comprendre. Là, les visites sont une porte d’entrée pour les gens où on leur raconte d’abord une histoire."
Célia, de son côté, voit les Journées européennes du patrimoine comme une excellente expérience professionnelle. "On a pu redécouvrir le quartier d’implantation de l’école, avoir un autre regard sur notre territoire, observer le paysage et l’urbanisme… C’est aussi ce qu’on veut transmettre dans nos visites donc il y a un lien avec nos études, forcément, puisqu’on les a élaborées sous notre propre regard." L’étudiante pense avoir gagné en autonomie et se dit fière de pouvoir l’indiquer dans son CV. "On a déjà vu qu’il y avait une dizaine de participants, c’est valorisant pour notre travail", se réjouit-elle.
Toutes les trois seront donc bien présentes ce samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 pour partager leur passion pour l’art et le patrimoine en général.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !