Le DMA (diplôme des métiers d’art) : absorbé par le DNMADE, un cursus en voie de disparition

Préparé en deux ans, le diplôme des métiers d’art, se fait de plus en plus rare. Si la grande majorité des écoles ont fait le choix de le remplacer par le DNMADE, qui a progressivement absorbé les anciennes MANAA et les BTS, d’autres établissements résistent encore.
Pour trouver l’un des derniers DMA (diplôme des métiers d'art) de France, il faut se rendre dans les Vosges, au lycée Jean-Baptiste Vuillaume, qui propose, au sein de son école nationale de lutherie, l’un des ultimes cursus existants. Parcoursup confirme : il ne reste aujourd’hui que trois diplômes de ce type pour former aux métiers d’art et d’artisanat d’art, les deux autres étant des parcours en art de l’habitat, l’un à la SEPR Lyon et l’autre en lycée polyvalent à Surgères.
Le DMA pour "perpétuer un savoir-faire ancien"
Chaque année, une douzaine d’élèves repartent, leur DMA en poche, s’insérer sur le marché du travail, en France ou à l’étranger, dans des ateliers. "Les employeurs n'embauchent pas sur de l'abstraction, mais cherchent des élèves en capacité de créer, de construire, de réparer des instruments", affirme la directrice. L’admission se fait sur dossier de candidature, via Parcoursup ou directement avec l’école, selon l’établissement. Les formations attendent des élèves une certaine culture artistique et une curiosité.
En dehors du DMA, cap sur les DNMADE ou les DNA
Et pour les jeunes bacheliers qui ne seraient pas tentés par les dernières spécialités disponibles en DMA, pas de panique ! Nombre de formations sont reprises par le DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design), lancé en 2018 et proposé par une multitude d’établissements. C’est le cas des parcours relevant des arts appliqués, comme le graphisme, l’illustration ou encore l’animation.