Que ce soit pour créer un modèle de voiture ou un flacon de parfum, le designer doit avoir des idées, une excellente connaissance des matériaux et présenter des maquettes impeccables au client.
Cette Anglaise de formation littéraire a monté sa structure en France, Job in Creation, rachetée par Aquent (société de placement dans la création, le marketing et la communication). Elle est déléguée générale de l’ADC, l’Association Design Creation.
Mes formations préférées
1. ENSCI-les Ateliers.
2. Diplôme d’État spécialité design objet de l’ENSAD.
3. ISD Valenciennes.
4. Strate Collège Designers.
5. Formation design produit de Creapole.
"Outre la classique ENSCI-les Ateliers, qui est excellente au niveau international, ou encore l’ENSAD, je peux recommander des établissements moins réputés, mais qui ont une réelle spécificité. Ainsi, l’ISD Valenciennes forme d’excellents designers produits. Leur projet de fin d’études se fait en anglais, ce qui est très judicieux, car beaucoup de postes intéressants sont à l’international. Le Strate Collège également a un département qui forme des designers produits internationaux, et l’école a ouvert une section packaging. Quant à Creapole, cette école offre une formation intéressante en management du design."
Mon conseil : "Tout le monde n’a pas le talent pour être directeur artistique : il n’y a qu’un seul Philippe Starck. En revanche, il y a plein de métiers annexes intéressants. Ainsi, on manque de candidats pour le packaging."