Le palmarès 2008 des écoles de mode

Par Dossier réalisé par Sophie de Tarlé, avec la collaboration de Marie-José Gava, Sabine Germain, Matthieu Lamarre et Virginie de Tarlé pour les témoignages, et d’Alexandre Duval, François Fromont et Cédric Zylberac pour les tableaux., publié le 20 Mai 2009
2 min

Les professionnels de la mode vous présentent leurs écoles préférées à l'occasion du palmarès 2008. Egalement, leurs conseils pour réussir dans ce métier.

De Vanessa Paradis à Scarlett Johansson, ses créations sont aux pieds des plus grandes stars. Passée par Esmod et le Studio Berçot, elle a remporté, en 1993, le concours de Hyères, qui lui a ouvert les portes de Swarovski et de Chanel pour leurs accessoires. En 2000, elle a lancé sa propre ligne de chaussures, sacs et bijoux.




 
Mes formations préférées

 
1. Studio Berçot.
2. Esmod.
3. IFM.
4. ECSCP.
5. Diplôme d’État, spécialité design vêtement de l’ENSAD


"Le Studio Berçot est une école qui forme des étudiants particulièrement créatifs. Je regrette juste qu’ils aient quelques lacunes en technique. Concernant Esmod, je pense que c’est une formation efficace, mais plutôt dans l’industrie textile. Enfin, l’IFM (Institut français de la mode) offre un cursus adapté à la réalité du marché, avec, à la sortie, des professionnels à la fois créatifs et bons techniquement."
Mon conseil : "Avant de lancer votre propre ­collection, mieux vaut, une fois diplômé, ­passer par quelques maisons pour se constituer un carnet d’adresses de fabricants, de fournisseurs, de rédactrices de mode et, surtout, de financiers."
 

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !