Boîte à outils

Le panorama des formations en art

Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 05 novembre 2021
2 min

VIDÉO. C’est un vaste champ que celui des formations artistiques qui s’offre à vous. Quels que soient les spécialités ou les domaines que vous visez, les diplômes que vous pouvez préparer sont très variés. Une petite explication s’impose.

Avant de vous plonger dans Parcoursup pour faire vos vœux dans les formations artistiques, renseignez-vous bien sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous car le panorama est très large.

Des formations artistiques de bac+2 à bac+5

Le BTS (brevet de technicien supérieur) vous permet de gravir un premier échelon en obtenant un bac+2. Deux choix sont ensuite envisageables : l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études en écoles d’art spécialisées.

De plus en plus connus et déjà reconnus, les DNMADE (diplômes nationaux des métiers de l’art et du design) peuvent, comme les BTS, se préparer au lycée mais aussi en CFA ou en école d’art. La formation dure trois ans et ouvre sur un DSAA (diplôme supérieur d’art appliqué).

Parcours plus général, la licence peut aussi être une bonne option pour viser un bac+3 voire un bac+5 jusqu’au master. Enfin, il existe différents diplômes accessibles en écoles d’art. Ils permettent d’abord d’obtenir un bac+3 avec le diplôme national d’art (DNA) puis de poursuivre en bac+5 avec le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP).

Petite vigilance sur les prépas artistiques qui ne sont pas diplômantes. Aussi, vous n’obtenez pas officiellement un bac+1 à l’issue de cette année. Les bachelors fleurissent aussi sur le marché, un certain nombre d'entre eux sont certifiés au RNCP, soit une reconnaissance du ministère du Travail. Renseignez-vous !

Vous souhaitez intégrer une formation artistique ?

Rendez-vous au salon de l'Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J'y vais !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !