Les clés pour intégrer une école d'architecture
Réputées très sélectives, les écoles d’architecture n’exigent pas seulement d’excellentes notes au lycée. Culture générale, connaissance de l’architecture et curiosité, être admis en école d’architecture demande aussi de savoir se projeter dans ce métier.
Oscillant entre 2.000 et 3.000 dossiers pour 100 à 200 places, les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) sélectionnent scrupuleusement chaque étudiant. Multiplier ses vœux sur Parcoursup permet de maximiser ses chances d’admission. Mais les notes du lycée comptent aussi pour beaucoup pour être bien classées à l’issue de l’oral.
Mention bien ou très bien au bac : un prérequis
"Vu le nombre important de demandes, on se retrouve souvent à sélectionner par le dossier scolaire des candidats", note d’emblée Joanne Vajda, enseignante-chercheuse à l’ENSA Paris Malaquais. Dans son établissement, 72% des 86 néo-bacheliers admis en 2023 ont obtenu une mention très bien au bac, et les 28% restant une mention bien, selon les données de Parcoursup.
Mais toutes les écoles d’architecture ne sont pas logées à la même enseigne. À l’ENSA de Versailles, 6% des nouveaux admis en 2023 n’avaient pas de mention, 22% une mention assez bien, 54% bien et 17% très bien. On retrouve des taux similaires à Annecy, Grenoble ou Clermont-Ferrand, notamment. S’il faut être un très bon élève au lycée pour espérer intégrer une école d’architecture, la lettre de motivation et l’entretien ainsi que l’oral peuvent jouer un rôle pour son admission dans certaines écoles.
L’entretien oral : prouver sa motivation
Une fois pré-sélectionné, les écoles vous convient à un entretien, évalué sur différents critères : "Les qualités recherchées ne se voient pas sur les notes : être très motivé, savoir travailler en groupe, être attentif à ce qui nous entoure et curieux de savoir comment les choses sont faites", énumère Thibault Martin, architecte et professeur à l’ENSA Paris-Belleville. La majorité des écoles ne demandent pas d’apporter vos productions personnelles et n’évaluent pas les capacités techniques. Il s’agit surtout de convaincre le jury de votre intérêt pour les études et le métier d’architecte.
"On veut observer les moyens qu’ils se sont donnés pour intégrer l’école : on leur demande s’ils ont visité des expositions en lien avec l’architecture, s’ils ont un bâtiment ou un architecte préféré", explique Joanne Vajda, qui conseille fortement aux futurs étudiants de bien construire leur discours, d’avoir une bonne culture générale et de bonnes connaissances du monde de l’architecture.
Enfin, intégrer une école d’architecture demande aussi des compétences plus personnelles : savoir exprimer un regard critique sur l’aménagement du territoire ou sur le bâti, avec ses propres réflexions, ses expériences et sa vision. "Savoir qu’on ne bâtit pas pour soi, mais pour les autres, c’est une qualité importante à avoir", souligne Thibault Martin.