Préparer les concours d’entrée en école d'art

Par Sophie de Tarlé, publié le 11 Mars 2009
2 min

La vie d’artiste fait rêver. Mais les professionnels sont formels : les métiers artistiques exigent aussi beaucoup de rigueur et de travail. Sans compter que la sélection à l’entrée des meilleures écoles est féroce, et que certains cursus sont plutôt onéreux.

Les écoles d’art sont toutes accessibles sur concours. Mais selon les filières, il existe différents types de classes préparatoires.

Pour postuler en BTS, les diplômés de bacs généraux doivent passer par une MANAA (mise à niveau en arts appliqués), qui leur donnera en un an l’équivalent d’un bac STI arts appliqués. La MANAA permet aussi de postuler à différents DMA (diplômes des métiers d’art) : ébénisterie, reliure, gravure, cinéma d’animation… En France, 66 établissements proposent des classes de MANAA. Pour s’y inscrire, les candidats doivent faire 3 vœux sur le site www.admission-postbac.fr entre janvier et mars. Un conseil : mettez toujours dans vos choix un lycée situé en banlieue ou en province, car les places dans les écoles parisiennes sont très convoitées.

Pour intégrer les grandes écoles d’art, une préparation n’est, en théorie, pas obligatoire. Toutefois, pour les plus réputées (ENSCI, Arts déco, Beaux-Arts de Paris), la prépa se révèle souvent indispensable. Dans la plupart des villes, il existe des ateliers publics ou municipaux. Citons en particulier l’EPSAA Paris (École professionnelle supérieure d’art et d’architecture de la Ville de Paris), l’École des beaux-arts de Versailles (78), l’École supérieure d’art de Rueil-Malmaison (92), le lycée Pablo-Picasso de Fontenay-sous-Bois (94). Des écoles privées comme l’atelier de Sèvres et l’ESAG-Penninghen (Paris VIe), ou privées sous contrat comme L’initiative (Paris XIXe), proposent également des préparations réputées.

Dernier type de classe préparatoire : des lycées publics proposent une prépa en deux ans pour intégrer l’ENS (École nationale supérieure) de Cachan, afin de se préparer à l’agrégation en arts appliqués et devenir enseignant.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !