Quelles sont les qualités nécessaires pour entrer dans une école d’art ?

Par Sophie de Tarlé, publié le 11 Mars 2009
2 min

La vie d’artiste fait rêver. Mais les professionnels sont formels : les métiers artistiques exigent aussi beaucoup de rigueur et de travail. Sans compter que la sélection à l’entrée des meilleures écoles est féroce, et que certains cursus sont plutôt onéreux.

Contrairement aux idées reçues, ces études nécessitent une grande capacité de travail. "C’est une chance de faire un métier artistique, mais cela ne doit pas être une échappatoire au travail, car la création demande beaucoup d’énergie et de curiosité. Ne le gâchez pas par dilettantisme", affirme Gilles Deléris, fondateur de l’agence de design et de publicité W & Cie.

Même si c’est une évidence, il est aussi utile de rappeler qu’une bonne pratique du dessin est nécessaire. Ensuite, comme le conseille Vincent Bouvet, responsable de la communication de l’ENSAD, "il faut également se constituer une culture artistique en lisant des livres sur l’art et en allant voir des expositions". Enfin, on exigera de l’élève un bon niveau en expression écrite et orale, car en matière artistique, savoir communiquer est primordial.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !